Table of Contents
Le pétrole chute de 1.5 pour cent et termine la semaine en baisse
Les contrats à terme du pétrole ont chuté d’environ 1,5% vendredi dernier, clôturant la semaine à la baisse en raison de la faiblesse de la demande en provenance de la Chine et de l’augmentation des espoirs de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza, ce qui pourrait atténuer les tensions au Moyen-Orient et les craintes associées à l’approvisionnement.
Le prix du Brent a baissé de 1,5% pour s’établir à 81,13 dollars le baril à la clôture, tandis que le prix du WTI américain a diminué de 1,4% pour atteindre 77,16 dollars le baril.
Évolution des prix du pétrole
Le Brent a connu une baisse de plus de 1% sur la semaine, tandis que le WTI américain a chuté de plus de 3%.
Analyses et perspectives
George Khoury, chef du département de recherche et d’éducation chez CFIE, a déclaré que « la croissance du PIB américain, meilleure que prévu, a soutenu le marché pétrolier brut au départ, mais ces gains ont été annihilés par les inquiétudes concernant le recul de la demande chinoise en pétrole ».
Des données récentes ont montré une baisse de 11% des importations totales de carburant en Chine au premier semestre de cette année, suscitant des inquiétudes quant aux perspectives de la demande en provenance de la Chine.
Préoccupations concernant l’économie chinoise
Bob Yuger, directeur de la gestion des contrats à terme énergétiques chez Mizuho à New York, a déclaré que « la demande chinoise se dirige vers une détérioration, et les prix du pétrole brut sont à la baisse ». Il a ajouté que l’économie chinoise court le risque d’entrer dans une phase de récession, ce qui entraînerait une baisse des prix en raison de la diminution de la demande.
On s’attend à ce que la demande américaine en pétrole diminue alors que les raffineries américaines se préparent à réduire leur production avec la fin de la saison estivale début septembre.