Le Pétrole en Hausse, Conflit à Gaza et Menaces en Mer Rouge
Les prix du pétrole ont augmenté dans les premières transactions asiatiques tôt ce mardi, maintenant leurs gains pour le troisième jour consécutif, influencés par la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et les menaces du groupe houthi yéménite aux navires israéliens, américains et britanniques en mer Rouge.
Les contrats à terme du Brent ont augmenté de 16 cents, soit 0,2%, à 82,69 dollars le baril. De même, les contrats à terme du West Texas Intermediate américain ont augmenté de 15 cents, soit 0,2%, à 77,73 dollars. Les deux types de pétrole ont augmenté de plus de 1% hier à la clôture.
Le Commandement central américain a annoncé que les Houthis ont lancé un missile balistique anti-navires visant probablement un pétrolier américain dans le golfe d’Aden samedi soir, sans le toucher. D’autre part, les forces d’occupation israéliennes ont continué de menacer de lancer une attaque sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, augmentant ainsi les tensions au Moyen-Orient, riche en pétrole.
Par ailleurs, la banque d’investissement américaine Goldman Sachs a relevé ses prévisions pour les prix du pétrole Brent pour l’été prochain de deux dollars à 87 dollars le baril.
Le site Bloomberg a signalé des indications d’une activité d’achat récente des raffineries aux États-Unis et en Chine, ce qui a entraîné une hausse des prix du pétrole brut.
L’agence a souligné que le pétrole poursuit sa deuxième hausse mensuelle consécutive, en raison de la persistance des tensions au Moyen-Orient et des restrictions d’approvisionnement de l’OPEP Plus, comprenant l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés. Elle a ajouté que l’augmentation de la production en dehors du groupe, en particulier aux États-Unis, limite les gains.
Goldman Sachs estime que la fourchette de 20 dollars tourne autour de 80 dollars le baril, avec des fluctuations légères, tandis que la Bank of America prévoit que le prix du pétrole se stabilisera entre 60 et 80 dollars.
Han Zhongliang, stratège en investissement chez Standard Chartered, a expliqué que « même si les marchés du pétrole brut sont négociés à des prix relativement limités, leur performance a été relativement bonne depuis le début de l’année jusqu’à présent… ». Il a ajouté que le respect mieux que prévu des membres de l’OPEP Plus des restrictions d’approvisionnement a été un facteur de soutien.