Table of Contents
Les actifs du fonds souverain d’Oman atteignent 50 milliards USD
Le fonds souverain omanais a annoncé dans son rapport annuel pour 2023 que la valeur de ses actifs a atteint 19,2 milliards de rials (49,9 milliards de dollars) à la fin de l’année, en hausse par rapport aux 17,2 milliards de rials (44,7 milliards de dollars) de l’année précédente.
Performances financières impressionnantes
Le dispositif d’investissement omanais a également révélé qu’il a enregistré des bénéfices dépassant 1,7 milliard de rials (4,4 milliards de dollars). De plus, il a contribué à la trésorerie de l’État avec des actions d’une valeur de 800 millions de rials (2,08 milliards de dollars).
Diversité des actifs
Les actifs du fonds, propriété de l’État, englobent diverses entreprises opérant dans plusieurs secteurs clés de l’économie omanaise, notamment :
- Énergie
- Aéronautique
- Navigation maritime
- Télécommunications
Perspectives économiques de l’Oman
Il convient de noter qu’il y a trois mois, le Fonds Monétaire International (FMI) a déclaré que les perspectives économiques d’Oman à court et moyen terme étaient favorables. Cependant, des risques de ralentissement jalonnent ce tableau, notamment des tensions régionales et un ralentissement économique mondial imprévu.
Le FMI a souligné que les équilibres financiers et extérieurs d’Oman devraient rester confortables à moyen terme, soutenus par des prix pétroliers favorables et des réformes financières et structurelles en cours.
Prévisions de croissance
Le Fonds a projeté que la croissance économique d’Oman resterait modérée à 0,9 % en 2024, en raison du prolongement des réductions de production pétrolière jusqu’au milieu de l’année. Cependant, une accélération à 4,1 % est attendue en 2025.
Solidité du secteur bancaire
Le FMI a également précisé que le secteur bancaire omanais demeurait solide, bénéficiant de taux de capital confortables, de liquidités adéquates et d’une bonne qualité d’actifs.
État de la dette publique
En outre, le ministère des Finances omanais a indiqué plus tôt cette année que la dette publique du sultanat avait diminué à 15,1 milliards de rials (39,24 milliards de dollars) à la fin du premier trimestre 2024, par rapport à 15,3 milliards de rials (39,76 milliards de dollars) en fin d’année 2023.
À la fin du premier trimestre, le ministère des Finances avait réglé plus de 206 millions de rials (535,3 millions de dollars) au secteur privé.