Table of Contents
Les voitures des Égyptiens à l’étranger: un indicateur économique?
Depuis sa mise en place à la fin de 2022, l’initiative « Facilitation de l’importation de voitures pour les Égyptiens à l’étranger » a connu plusieurs ajustements et prolongations, dans le but pour le gouvernement égyptien de tirer le meilleur parti des envois de fonds des expatriés. Malgré l’optimisme affiché par le gouvernement égyptien quant aux résultats attendus, les estimations divergentes sur les objectifs visés ont suscité des questions sur la réalisation des objectifs déclarés de l’initiative.
Quel est le bilan final de l’initiative des voitures des Égyptiens à l’étranger? A-t-elle réussi à atteindre ses objectifs déclarés? Quelle est l’importance de cette initiative pour l’économie égyptienne? Ses chiffres sont-ils un indicateur efficace de son succès en termes de bénéficiaires et du volume d’argent injecté dans l’économie égyptienne?
L’importance des envois de fonds pour l’économie égyptienne
Le nombre d’Égyptiens travaillant à l’étranger est d’environ 14 millions, la plupart se trouvant dans les pays du Golfe Arabe, selon la ministre d’État à la migration et aux affaires des Égyptiens à l’étranger, l’ambassadrice Saha Gendi, soit environ 12,7% de la population totale d’environ 110 millions d’habitants.
L’initiative en chiffres… entre attentes et réalité
L’initiative permet à l’expatrié d’importer une voiture privée exemptée de taxes et de frais, à l’exception de la taxe douanière dont le taux de paiement est réduit à 30% pour que la valeur soit payable à 30% (soit entre 5 000 et 13 000 dollars) et à rembourser après 5 ans en monnaie locale aux taux de change officiels au moment du remboursement. Voici les résultats obtenus :
- Montant total transféré: 767 millions de dollars, durée d’approbation à l’importation valide pour 5 ans.
- Valeur totale des ordres de paiement émis pour les bénéficiaires de l’initiative: environ 1,8 milliard de dollars.
- Libération d’environ 29 000 voitures, plus d’impôts payés par environ 265 000 individus.
- 602 000 voitures ont été exportées avec des ordres de paiement.
Les initiatives non conventionnelles et les résultats ordinaires
Le spécialiste en économie et ancien membre du comité économique au Parlement égyptien, Mohamed Fouad, a critiqué ce type d’initiatives, soulignant qu’une réflexion est nécessaire sur la manière de façonner la relation entre l’État et les Égyptiens à l’étranger, et sur la manière de considérer leur argent et leurs économies, soulignant qu’ils ne sont pas un bien public et ne devraient pas toujours représenter la solution facile pour relever les défis de manière à maximiser les avantages pour une partie au détriment de l’autre.
Impact sur le marché automobile local
D’un point de vue des importateurs de voitures en Égypte et du marché local, un membre du conseil d’administration de la division automobile à la Chambre de Commerce générale, Montasser Zeitoun, affirme que cela « a eu un impact négatif sur la part des importateurs et des concessionnaires locaux, exacerbant ainsi le recul des ventes en pleine crise de change en Égypte ».
Certaines personnes estiment que ces initiatives pourraient être de simples solutions temporaires et non durables pour un problème plus étendu, soulevant des questions sur la nécessité d’une stratégie plus globale pour aborder les défis économiques.