Table of Contents
L’or perd son niveau record face aux anticipations de baisse des taux
Les prix de l’or ont diminué lors des échanges de ce jeudi, abandonnant les sommets historiques atteints plus tôt dans la semaine, car le dollar s’est renforcé avant la publication des données sur l’emploi aux États-Unis et un discours du président de la Réserve fédérale américaine, qui pourrait fournir des indications supplémentaires sur les prévisions de taux d’intérêt.
Descente des prix de l’or
Dans les transactions au comptant, l’or a chuté de 0,27 % pour s’établir à 2505,27 dollars l’once, se maintenant en-dessous de son sommet historique de 2531,60 dollars, enregistré mardi. En parallèle, les contrats à terme sur l’or ont également diminué de 0,27 %, atteignant 2540,70 dollars.
Réactions des experts
Selon Ilia Spivak, expert en économie globale chez DailyFX, le marché a connu des fluctuations mineures entre gains et pertes récemment, ce qui indique une phase de consolidation.
Il a ajouté : « D’après le compte-rendu de la réunion de la Réserve fédérale américaine en juillet dernier, on a l’impression que la banque est prête à réduire les taux d’intérêt. La Réserve fédérale doit maintenant commencer à abaisser les taux d’intérêt, sinon elle risque d’avoir trop resserré sa politique monétaire, ce qui pourrait nuire à l’économie sans justification. »
Impact du dollar
Après avoir atteint un minimum depuis la fin décembre, l’indice du dollar a augmenté de 0,2 % au moment de la rédaction de ce rapport, soutenu par la publication du procès-verbal de la Réserve fédérale, révélant que les responsables sont fortement en faveur d’une baisse des taux le mois prochain.
En général, un environnement de taux d’intérêt bas accroît l’attrait des métaux précieux, qui ne génèrent pas de rendements.
Anticipation des événements économiques
Les investisseurs attendent maintenant le symposium économique de Jackson Hole, qui commence ce jeudi, où le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devrait s’exprimer vendredi.
Le marché s’apprête également à recevoir les nouvelles données concernant les demandes de chômage, qui seront publiées aujourd’hui.
Autres métaux précieux
Concernant les autres métaux précieux, l’argent a chuté de 0,17 % pour se négocier à 29,55 dollars l’once, le platine a diminué de 0,1 % à 962,80 dollars, et le palladium a reculé de 0,76 % à 958,50 dollars.
La hausse du dollar a entravé les hausses de l’or, alors que tout le monde attend des données significatives.