Home ActualitéBusiness Pourquoi les constructeurs auto chinois ciblent la Turquie

Pourquoi les constructeurs auto chinois ciblent la Turquie

by Marie
Pourquoi les constructeurs auto chinois ciblent la Turquie

Les constructeurs automobiles chinois ciblent la Turquie : une destination stratégique en expansion

Le marché automobile turc attire de plus en plus de marques après être devenu une destination stratégique pour une industrie en pleine croissance. Au fil des années, les entreprises chinoises ont cherché à s’imposer sur le marché turc, tirant parti d’avantages concurrentiels tels que la technologie avancée, des prix compétitifs, et une variété de modèles répondant aux besoins de différents segments de consommateurs.

Le renforcement de la présence chinoise reflète de nouvelles dynamiques économiques et commerciales entre Pékin et Ankara, suscitant un intérêt croissant quant aux impacts potentiels sur le marché local, que ce soit en termes de concurrence ou de coopération dans la production et le développement.

Cette tendance intervient alors que le décret présidentiel turc a récemment allégé les droits de douane supplémentaires sur les véhicules chinois importés, offrant aux sociétés automobiles investissant en Turquie une exonération de ces droits de douane.

Nouvelle dynamique et entrée de nouveaux acteurs

Un signe révélateur de la croissance de la présence chinoise est l’accord signé entre la société chinoise « BYD » et le ministère de l’Industrie et de la Technologie turc pour la construction d’une usine d’une valeur d’un milliard de dollars. De même, la société automobile chinoise « SWM » a également des projets d’investissement.

Selon le journal turc « Hurriyet », BYD prévoit d’inaugurer une usine ayant une capacité de production de 150 000 véhicules par an, en plus d’un centre de mobilité, de recherche et développement représentant un investissement total d’un milliard de dollars. La production réelle devrait commencer fin 2026 et créer 5 000 emplois directs.

La signature de l’accord a eu lieu au palais Dolmabahçe à Istanbul, en présence du président Recep Tayyip Erdogan, du ministre de l’Industrie et de la Technologie, Mohamed Fatih Kajir, du PDG de BYD, Wang Chuanfu.

Impact et perspectives

La montée en puissance des marques chinoises sur le marché turc est susceptible de dynamiser l’investissement étranger dans le pays et d’accroître l’intérêt des grandes entreprises mondiales pour le marché turc. Cette tendance pourrait renforcer l’idée que la Turquie deviendra un centre régional pour les chaînes d’approvisionnement, en particulier dans le contexte du déclin des chaînes d’approvisionnement mondiales et de l’essor des chaînes régionales.

Leur présence croissante sur le marché turc devrait encourager l’industrie automobile à adopter des technologies avancées et complexes dans la production de voitures électriques en Turquie, et permettre le transfert de connaissances aux travailleurs turcs des usines de voitures électriques du pays.

Les marques chinoises devraient contribuer à soutenir l’industrie turque en termes de technologie avancée, renforçant ainsi le secteur automobile turc en pleine ascension.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés