Home ActualitéBusinessStartup Une startup reçoit un financement pour des navires à hydrogène

Une startup reçoit un financement pour des navires à hydrogène

by Lea
Une startup reçoit un financement pour des navires à hydrogène

Une startup reçoit un financement pour des navires à hydrogène

La startup britannique Drift Energy a récemment réussi à lever des fonds pour concrétiser sa vision d’une flotte de navires à voile opérant à l’échelle mondiale, générant et fournissant de l’hydrogène vert. Ce financement servira à finaliser son programme de conception, avec l’objectif de poser la quille de son premier vaisseau en 2025.

Un avenir durable grâce à l’hydrogène

Drift Energy souligne que l’hydrogène produit par électrolyse, utilisant de l’énergie renouvelable, présente une empreinte carbone nettement inférieure à celle de l’hydrogène obtenu à partir de gaz naturel via le reformage méthane à la vapeur. La société compare sa vision aux projets d’éoliennes offshore, mais avec l’innovation que sa capacité de production peut se déplacer pour s’adapter aux meilleures conditions de vent.

Une technologie innovante pour la génération d’hydrogène

Le concept repose sur l’utilisation de navires de voile modernes et performants, naviguant à travers le monde pour exploiter l’énergie provenant de turbines sous-marines. Cette énergie alimente un électrolyseur de classe mégawatt à bord, capable de produire et stocker des gigawatts d’hydrogène vert. L’hydrogène sera conservé dans des conteneurs standard de 40 pieds, et sera transféré vers la terre ou vers des navires de ravitaillement lorsque les réservoirs seront pleins.

Caractéristiques du navire à hydrogène

Le concept envisage un catamaran d’environ 60 mètres de long, disposant d’un espace pour des réservoirs d’une capacité d’environ 4 tonnes d’hydrogène. Pour maximiser son efficacité, Drift Energy prévoit d’intégrer de l’intelligence artificielle en développant un algorithme de routage pour les vaisseaux. Nommé « The Goldilocks Algorithm », cet algorithme permettrait à chaque navire de trouver et de rester dans des conditions météorologiques optimales, et de revenir au port au moment précis où son réservoir d’hydrogène est plein.

Un soutien croissant et des partenariats stratégiques

La société relie sa production d’hydrogène à des industries difficiles à décarboniser, y compris le secteur maritime, qui nécessitera d’importantes quantités d’hydrogène pour répondre aux exigences de transition énergétique. Drift Energy affirme que l’hydrogène produit à bord de ses navires pourrait être fourni aux industries ou intégré dans la chaîne d’approvisionnement maritime.

Fondée en 2021, Drift Energy a attiré des investissements de 4,65 millions de livres (environ 6 millions de dollars) de la part d’Octopus Ventures, une société de capital-risque britannique. La startup a également bénéficié du soutien de Blue Action Accelerator, un projet soutenu par des investisseurs de Founders Factory. Parmi les participants à l’accélérateur figurent le comté de Miami Dade, le port de San Diego, ainsi que la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Université Atlantic de Floride et l’Université des Bahamas.

Perspectives d’avenir pour Drift Energy

Les fondateurs de Drift Energy ont déclaré que ce financement de levée de fonds renforcerait leur programme de conception de navires. « Ce financement nous permet d’avancer avec détermination vers la prochaine phase de notre mission », a affirmé Ben Medland, fondateur et PDG de Drift Energy.

Il convient de noter que la société avait déjà reçu des subventions de la part d’Innovate UK, l’agence britannique d’innovation.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés