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Le géant chinois de l’énergie et de l’automobile BYD a récemment dévoilé un système de charge ultra-rapide pour véhicules électriques, qui, selon l’entreprise, rivalise avec la rapidité d’un plein de carburant classique.
Caractéristiques du chargeur ultra-rapide
BYD, le plus grand fabricant de véhicules électriques en Chine, a annoncé que ses nouvelles stations de charge peuvent recharger complètement les nouveaux véhicules électriques en seulement cinq à huit minutes, un temps comparable à celui requis pour faire le plein d’un réservoir de carburant. La société prévoit de déployer plus de 4 000 de ces stations à travers la Chine.
Impact sur le marché des véhicules électriques
Les temps de charge et l’autonomie limitée sont des facteurs clés qui freinent la transition des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques. Toutefois, la demande pour ces derniers en Chine a fortement augmenté, avec une hausse de 40 % des ventes de véhicules électriques et hybrides l’année dernière.
Répercussions sur Tesla
Les annonces de BYD ont eu un impact notable sur le marché, en faisant chuter de 4,8 % le cours des actions de Tesla. BYD, qui signifie « Construire vos rêves », a également commencé la prévente de ses modèles Han L et Tang L, qui sont des versions améliorées de ses précédents modèles.
Technologie de charge et performances
La société a également souligné que ses chargeurs ultra-rapides, d’une puissance d’un mégawatt, peuvent fournir jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes. Wang Chuanfu, le fondateur de BYD, a expliqué que des tensions très élevées et un courant important sont nécessaires pour atteindre ces vitesses de charge.
« Nous cherchons à rendre le temps de charge des véhicules électriques aussi court que celui des véhicules à carburant », a-t-il déclaré.
Innovation et croissance
Le système de charge rapide utilise des puces de puissance en carbure de silicium capables de supporter des tensions allant jusqu’à 1 500 V, développées en interne. La batterie Blade à base de phosphate de lithium de BYD est considérée comme l’une des plus sûres et efficaces au monde, utilisé même par Tesla dans certains de ses modèles.
Performances de vente de BYD
En 2023, BYD a produit un peu plus de 4,3 millions de « véhicules à énergie nouvelle », marquant une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente, dont 1,8 million de véhicules électriques et 2,5 millions d’hybrides rechargeables. Le prix de ses actions à Shenzhen a augmenté de près de 50 % au cours des six derniers mois.
Alors que certains de ses modèles premium peuvent atteindre environ 40 000 euros, BYD propose également des véhicules électriques plus abordables, comme le Seagull, vendu environ 12 000 euros en Chine.
Concurrence avec Tesla
En 2024, BYD a légèrement surpassé Tesla en production de véhicules électriques à batterie, fabriquant 1 777 965 véhicules contre 1 773 443 pour Tesla. Cependant, Tesla a signalé une baisse de ses ventes, un phénomène inédit depuis plus de douze ans, alors que des rivaux comme BMW et Volkswagen gagnent des parts de marché.
Cependant, BYD doit faire face à certaines faiblesses, comme l’indique un rapport de JD Power 2024, qui classe les modèles électriques BYD Seal et BYD Song Plus parmi les moins performants en termes de qualité initiale.