Home ActualitéCamilo Castro libéré: retour en France après sa détention

Camilo Castro libéré: retour en France après sa détention

by charles
France; Venezuela

Le Français Camilo Castro, détenu au Venezuela depuis juin, a été libéré, selon l’annonce d’Emmanuel Macron ce dimanche 16 novembre 2025. Le professeur de yoga de 41 ans s’était rendu au poste-frontière Paraguachón, entre le Venezuela et la Colombie, afin de renouveler son visa de séjour colombien arrivé à échéance. Selon sa famille, il avait perdu contact avec ses proches depuis plusieurs mois. Sa libération intervient après des mois de démarches diplomatiques et des appels d’organisations comme Amnesty International.

Affiche de soutien Camilo Castro libéré au Venezuela
Tract pour la libération de Camilo Castro à Toulouse

Libération annoncée par Emmanuel Macron

Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron a déclaré : « Camilo Castro est libre. Je partage le soulagement de ses proches et remercie tous ceux qui ont œuvré à sa libération », a indiqué le chef de l’État sur X.

Selon les informations confirmées par l’Élysée, la libération survient après plusieurs mois d’efforts diplomatiques et de coordination avec les autorités vénézuéliennes et des partenaires européens.

Des rassemblements à Toulouse, organisés par des proches et des soutiens fin septembre, avaient réclamé sa libération et publié des messages appelant les autorités à agir.

Disparition et détention au Venezuela

Selon les éléments fournis par sa famille, Camilo Castro, professeur de yoga de 41 ans, avait disparu le 26 juin au poste-frontière Paraguachón, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside. Il s’y était rendu pour renouveler son visa de séjour colombien arrivé à échéance, et il aurait été détenu par les autorités vénézuéliennes peu après son absence de contact.

Des rassemblements à Toulouse, organisés par des proches et des soutiens fin septembre, avaient réclamé sa libération et publié des messages appelant les autorités à agir.

Selon les recherches menées par sa famille et des ONG comme Amnesty International, Camilo Castro était détenu par les autorités vénézuéliennes dans le cadre des procédures migratoires et de sécurité, et sa libération est intervenue après plusieurs mois de démarches diplomatiques.

You may also like

Leave a Comment