Table of Contents
Des pluies torrentielles en Catalogne ce week-end ont causé deux morts et perturbé les transports et les secours autour de Barcelone et de Sant Quintí de Mediona, selon les autorités locales. Elles ont entraîné des glissements de terrain et des chutes d’arbres qui ont compliqué les opérations d’urgence et les trajets quotidiens. Des drones, des plongeurs et une brigade canine ont été déployés, et l’on suit de près l’évolution des recherches pour localiser une personne disparue.
Catalogne : deux morts après des pluies torrentielles et des glissements
En Catalogne, l’épisode de pluies s’est déclenché samedi soir et s’est confirmé dimanche avec des glissements de terrain et des inondations qui ont perturbé les transports autour de Barcelone. Les secours ont retrouvé dimanche un premier corps dans une rivière à Sant Pere de Riudebitlles; ils recherchent aussi le père de la victime, emporté par les eaux. Des divergences existent sur l’âge exact du garçon: selon El País, il s’agirait d’un garçon âgé de 11–12 ans; d’autres sources évoquent une dizaine d’années.
« Il pourrait correspondre à celui de la personne que nous recherchons », écrivent toutefois les Bombers catalans.
Les autorités ont activé un important dispositif: environ 90 personnes mobilisées, des drones, une brigade canine et des plongeurs; un hélicoptère doit également être dépêché pour soutenir les opérations.
Perturbations des transports et reconnaissance des secours
Les fortes précipitations ont perturbé l’aéroport de Barcelone, avec des dizaines de vols retardés ou annulés, et le trafic ferroviaire local a été suspendu sur certaines lignes en raison des glissements et d’arbres tombés. Dimanche soir, les secours ont aussi secouru 27 personnes bloquées dans le funiculaire du monastère de Montserrat, selon la protection civile régionale. Des opérations de secours et des mesures de sécurité ont été renforcées tout au long du dimanche et dans la soirée.
Réactions officielles et suivi des recherches
Le président de la Generalitat, Salvador Illa Roca, a présenté ses « plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ». Tout comme le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui a également salué « le travail des agents toujours actifs pour retrouver une personne disparue ». Les autorités précisent que l’identité des victimes peut varier selon les sources et que les recherches se poursuivent.