Accueil ActualitéCentre Manche 2 : TotalEnergies et RWE construiront un parc éolien

Centre Manche 2 : TotalEnergies et RWE construiront un parc éolien

par charles
France

Le gouvernement a annoncé que le projet éolien en mer « Centre Manche 2 » sera porté par TotalEnergies et l’allemand RWE. Ce parc se situera à environ 40 kilomètres des côtes normandes et disposera d’une capacité d’environ 1,5 gigawatt pour un coût estimé à 4,5 milliards d’euros. Après le démarrage de la production prévu en 2033, ce parc éolien « produira environ 6 térawatt-heure par an et alimentera en électricité verte l’équivalent de plus de 1 million de foyers français », avance TotalEnergies. Le Centre Manche 1, d’une puissance de 1 GW, exploité par EDF renouvelables et Maple Power, dont les travaux doivent débuter en 2028 pour une entrée en service en 2032.

Centre Manche 2, un parc éolien en mer de 1,5 GW au large de la Normandie

Le projet Centre Manche 2 est attribué à TotalEnergies et à l’allemand RWE pour une capacité d’environ 1,5 GW située à environ 40 kilomètres des côtes normandes. L’investissement est estimé à 4,5 milliards d’euros et il est présenté comme le plus important investissement de TotalEnergies dans l’Hexagone depuis une trentaine d’années. Le parc produira environ 6 térawatt-heure par an et alimentera l’équivalent de plus d’un million de foyers, selon les informations disponibles. Ce projet est le premier octroyé à TotalEnergies dans l’Hexagone et s’inscrit dans la continuité du Centre Manche 1, dont les travaux doivent débuter en 2028 pour une entrée en service en 2032.

Vue d’un parc éolien en mer au large de la Normandie
Parc éolien en mer au large de la Normandie

Calendrier et jalons du Centre Manche 2

Selon les informations disponibles, Centre Manche 2 vise une mise en service autour de 2033. Le dossier se situe après le Centre Manche 1, d’une puissance de 1 GW exploité par EDF Renouvelables et Maple Power, pour lequel les travaux doivent débuter en 2028 et permettre une mise en service en 2032.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire