La chaleur s’accentue sur le sud de la France ce week-end, avec des températures approchant les 40°C et une extension de l’alerte orange canicule.
Selon Météo-France, une vaste partie sud du pays enregistre entre 34°C et 40°C, avec des pointes à 41°C près des Cévennes et dans la basse vallée du Rhône. Pour samedi, 28 départements sont en vigilance orange canicule; Lyon affiche 38°C, Montélimar 36,8°C et Bordeaux 35,8°C.
Dimanche, la chaleur va monter d’un cran dans le Sud, et l’alerte sera étendue à 42 départements. Lundi, une masse d’air extrêmement chaud remontera sur une large partie du pays, y compris au nord de la Loire; le pic est attendu entre lundi et mardi et l’épisode pourrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine.
Un épisode qui s’accompagne d’un danger « élevé » de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen et d’un week-end de chassé-croisé entre vacanciers; un pic de 1 240 km de bouchons a été enregistré peu avant midi, selon Bison Futé.
Cette série constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947. Lauriane Batté, climatologue à Météo-France, rappelle qu’« on note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps » et que « cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale ».
Les températures prévues et l’extension potentielle de l’alerte indiquent que le phénomène pourrait se maintenir sur une large moitié sud du pays, avec un impact sur le quotidien et les déplacements.