Table of Contents
C’est une première dans l’Union européenne. Onze victimes du changement climatique, accompagnées de trois ONG, intentent une action en justice contre l’État français pour son manque d’adaptation face aux conséquences du changement climatique, selon des informations rapportées ce mardi par France Inter et franceinfo.
Des victimes et des ONG s’unissent pour une action en justice
Ce recours, déposé auprès du Conseil d’État, rassemble des victimes individuelles et les ONG Oxfam, Greenpeace et « Notre affaire à tous ». Ces acteurs accusent l’État de ne pas honorer son obligation de protéger les citoyens des impacts du changement climatique, en particulier les sécheresses, le manque d’eau et les inondations.
Avec cette action, les plaignants espèrent inciter l’État à agir, à l’instar de l’Affaire du siècle, qui avait abouti à la condamnation de l’État en 2021 pour inaction en matière de réchauffement climatique. Le gouvernement dispose de deux mois pour répondre aux accusations et prendre les mesures nécessaires. Cette démarche ne vise pas à obtenir des compensations individuelles pour les victimes.
Des histoires poignantes de victimes
Parmi les plaignants, Mohamed Benyahia témoigne de la détresse des propriétaires de maisons fissurées. Sa maison à Neuville-sur-Sarthe est devenue inhabitable depuis 2018 en raison des sécheresses répétées. Il explique : * »À partir de l’apparition des premières fissures, ma vie a basculé »*. Pour lui, la situation est devenue insupportable, au point de dire à ses enfants de ne plus venir chez lui.
À Mayotte, Racha Mousdikoudine se bat contre une pénurie d’eau qui lui prend jusqu’à six heures par jour, l’empêchant d’aller travailler. Elle confie : * »C’est invivable »*, et déplore le fait qu’on lui ait même suggéré de déménager.
Les ONG dénoncent un manque de moyens
Les ONG impliquées dans cette action expriment également leurs préoccupations. Greenpeace critique le plan d’adaptation au changement climatique récemment présenté, qualifié d’* »insuffisant »*. Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace, souligne : * »Il manque de moyens financiers concrets »* pour faire face aux défis actuels.
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, partage ce constat et estime qu’un recours juridique est devenu nécessaire pour obtenir des fonds destinés à soutenir les victimes et financer des projets d’infrastructure, notamment en Outre-mer.
Le contexte inquiétant en France
Actuellement, près de la moitié des maisons individuelles en France sont exposées au risque de fissures, tandis qu’un quart de la population vit en zone inondable, d’après le ministère de la Transition écologique. Les enjeux liés à l’adaptation au changement climatique sont donc cruciaux pour l’avenir des citoyens français.
Une réponse gouvernementale attendue
Alors que des inondations récentes ont causé de graves dégâts, le Premier ministre Michel Barnier doit présenter ce vendredi le troisième plan national d’adaptation au changement climatique. Ce plan vise à préparer la France à vivre avec une augmentation de 4 degrés d’ici 2100 et à 2,7 degrés d’ici 2050, avec une série de mesures allant de la protection des travailleurs à celle des sites touristiques.