Home Actualité Chung Ju-yung un parcours de fermier à géant industriel

Chung Ju-yung un parcours de fermier à géant industriel

by Sara
Chung Ju-yung un parcours de fermier à géant industriel

Chung Ju-yung : un parcours de fermier à géant industriel

Chung Ju-yung, homme d’affaires sud-coréen, né en 1915 et décédé en 2001, est considéré comme un pionnier de l’industrie automobile et des affaires dans son pays. Il a fondé la société Hyundai en 1967 et en a fait l’une des plus grandes entreprises de fabrication automobile au monde.

Chung a joué un rôle crucial dans le développement de l’économie sud-coréenne, sa société contribuant à renforcer l’industrie et à créer des emplois pour de nombreux Sud-Coréens. Cela a fait de lui une figure influente dans le monde des affaires.

Sous sa direction, le groupe Hyundai s’est diversifié pour inclure plusieurs secteurs, tels que l’automobile, la construction et l’électronique. Après sa mort, il a laissé un héritage durable qui perdure depuis des décennies, représenté par la société Hyundai à l’échelle mondiale.

Naissance et enfance

Chung Ju-yung est né le 25 novembre 1915 dans la ville de Tongchon, aujourd’hui située dans la province de Kangwon, en Corée du Nord. Il était l’aîné de sept enfants d’une famille agricole modeste, qui dépendait de l’agriculture pour sa subsistance.

Éducation et formation

Chung universitaire a reçu une éducation primaire tout en gérant la ferme familiale. Son père espérait qu’il devienne agriculteur comme lui, mais Chung aspirait à devenir enseignant depuis son enfance.

Cependant, son milieu « contraignant » l’a éloigné d’éventuelles opportunités d’enseignement supérieur. Il a néanmoins fréquenté une école confucéenne locale dirigée par son grand-père, avant de se lancer dans le commerce et les affaires.

Fuir la pauvreté

La vie urbaine et les articles qu’il lisait dans les journaux sur les opportunités de travail le fascinaient, ce qui a conduit Chung à tenter à plusieurs reprises de fuir sa ville natale. À 16 ans, il a décidé, avec un ami, de se rendre en ville, mais son père l’a rapidement ramené à la ferme.

Après plusieurs tentatives infructueuses, il réussit finalement à obtenir un billet de train en échange de la vente d’une vache. En arrivant à Hansong (actuelle Séoul), il s’inscrit à une école locale pour étudier la comptabilité, mais son père est venu le chercher au bout de deux mois.

De travailleur à commerçant de riz

En 1933, à l’âge de 18 ans, Chung décide de s’enfuir une nouvelle fois, cette fois avec un ami. Ils travaillent dans la construction avant que Chung ne trouve un emploi dans un magasin de riz où il excelle, graduellement passant de livreur à responsable comptable grâce à son dévouement.

Rénovation automobile : les débuts de Hyundai

En 1940, Chung retourne à Séoul, où il gère un garage acheté à un ami. Après un incendie destructeur, il ouvre un nouveau garage, et son entreprise prospère, ce qui lui permet d’acquérir une expérience précieuse dans le secteur automobile.

Un an après l’indépendance de la Corée, il ouvre « Hyundai Motor Service », un pas décisif vers la réalisation de son rêve de devenir un leader de l’industrie automobile.

Création de Hyundai

En mai 1947, Chung crée officiellement « Hyundai Engineering and Construction ». Avec le déclenchement de la guerre de Corée, il ignore les menaces de guerre et reprend ses activités, contribuant à la reconstruction du pays en forte demande de services Infrastructures.

Expansion dans l’industrie automobile

En 1967, Chung Ju-yung établit la Hyundai Motor Company, avec pour objectif de développer des véhicules sud-coréens capables de rivaliser sur le marché international. En 1975, il réussit à lancer le premier modèle de voiture fabriqué en Corée, la « Hyundai Pony ».

En dépit des défis rencontrés dans les années 1980, Chung s’engage à développer des technologies automobiles autosuffisantes, ce qui mène à la création du premier SUV sud-coréen, la « Hyundai Pony Excel » en 1985, qui rencontre un franc succès sur les marchés américain et canadien.

Engagement politique et héritage

Chung a également eu un impact sur la scène politique, aidant à organiser les Jeux Olympiques d’été de 1988 à Séoul. En 1992, il essaie de se lancer en politique en se présentant aux élections présidentielles, sans succès.

Environnementaliste dans l’âme, Chung participe également à l’amélioration des relations entre les deux Corées. En 1998, il s’engage à offrir une aide économique à la Corée du Nord.

Décès et influence

Chung Ju-yung décède en 2001 à l’âge de 86 ans, laissant un impact indélébile dans le paysage économique et industriel sud-coréen. Son héritage se poursuit dans la persistance et la croissance de Hyundai, ainsi que par l’inspiration qu’il a représentée pour de nombreux entrepreneurs.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés