Table of Contents
Des équipes de secours et des plongeurs recherchent des restes humains et nettoient les débris dans la rivière Potomac après la collision mortelle en plein vol entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire, qui a coûté la vie à 67 personnes.
Les opérations de récupération en cours
Les équipes de secours ont intensifié leurs efforts samedi pour rechercher des victimes et récupérer les débris de la collision qui a eu lieu mercredi soir. Un navire des garde-côtes, équipé d’une grue, était stationné près des débris tandis que des membres des équipes de secours se mettaient à l’eau, entourés de plusieurs petits bateaux d’urgence.
Malheureusement, personne n’a survécu à l’accident. Au vendredi après-midi, les restes de 41 personnes avaient été repêchés, dont 28 avaient été formellement identifiés. Les enquêteurs s’attendent à récupérer tous les restes, mais ils estiment que le fuselage de l’avion devra probablement être extrait de l’eau pour récupérer tous les corps, selon le chef des pompiers de Washington, D.C., John Donnelly Sr.
Les circonstances de la collision
La collision s’est produite alors qu’un vol American Airlines en provenance de Wichita, Kansas, transportant 64 passagers, se préparait à atterrir à l’aéroport national Ronald Reagan, juste de l’autre côté du Potomac. L’avion a heurté un hélicoptère Black Hawk de l’armée qui semblait avoir pénétré dans la trajectoire de l’avion. Cet hélicoptère transportait trois soldats.
Les responsables militaires ont précisé que l’équipage de l’hélicoptère était très expérimenté et connaissait bien les cieux encombrés autour de la ville. Les avions militaires effectuent souvent de tels vols pour pratiquer les itinéraires qu’ils utiliseraient en cas d’évacuation de hauts responsables gouvernementaux lors d’une attaque ou d’une catastrophe majeure.
Enquête en cours sur la collision
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) doit faire une mise à jour pour les journalistes samedi soir. Les enquêteurs examinent les actions du pilote militaire et du contrôle aérien. Les enquêtes complètes du NTSB prennent généralement au moins un an, bien que les enquêteurs espèrent avoir un rapport préliminaire dans les 30 jours.
Parmi les facteurs possibles de l’accident, l’altitude de l’hélicoptère et l’utilisation de lunettes de vision nocturne par l’équipage font partie des éléments à l’étude, a déclaré le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth. Les boîtes noires des deux aéronefs ont été récupérées.
Réaction des autorités et implications
Plus de 300 intervenants ont participé à l’effort de récupération. « C’est un travail déchirant », a déclaré Donnelly aux journalistes vendredi. « La réponse a été difficile pour beaucoup de nos gens. »
La Federal Aviation Administration (FAA) a restreint fortement le trafic des hélicoptères autour de l’aéroport vendredi, quelques heures après que le président Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que l’hélicoptère volait à une altitude supérieure à la limite autorisée.
Un accident tragique
Le crash de mercredi est le plus meurtrier aux États-Unis depuis le 12 novembre 2001, lorsque un jet s’est écrasé dans un quartier résidentiel du borough de Queens à New York, peu après son décollage de l’aéroport Kennedy. Cet accident avait fait 260 morts à bord et cinq personnes au sol.
Les experts soulignent régulièrement que le voyage en avion est extrêmement sûr, mais l’espace aérien encombré autour de l’aéroport national Reagan peut poser des défis même aux pilotes les plus expérimentés.