Table of Contents
Un ancien enseignant de 39 ans a été condamné vendredi par la cour d’assises de la Haute-Savoie à cinq ans d’emprisonnement, dont quatre avec sursis, pour viols, agressions et atteintes sexuelles sur l’une de ses élèves entre 2020 et 2021 à Annecy. L’élève, âgée de 15 ans à l’époque des faits, a été victime de cette relation abusive.
Contexte de l’affaire
La peine infligée à l’enseignant comprend également un suivi sociojudiciaire de huit ans, une privation de ses droits d’éligibilité pendant dix ans, ainsi qu’une interdiction définitive d’exercer toute activité professionnelle ou bénévole en contact avec des mineurs. L’accusé sera inscrit au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.
Déroulement des événements
Les incidents ont commencé en 2019 avec une bise échangée par l’enseignant à l’occasion de l’anniversaire de l’élève. Pendant le confinement du printemps 2020, leur relation a évolué à travers de nombreux échanges de mails où ils se déclaraient leur amour. Progressivement, les rencontres en personne se sont intensifiées, notamment dans des forêts, des salles de classe et même dans la voiture de l’enseignant, où ils ont eu des rapports sexuels protégés à l’été 2021.
Reconnaissance des faits
L’accusé a reconnu les faits dès sa garde à vue en septembre 2021, après que les parents de la jeune fille aient déposé plainte. Enseignant agrégé de lettres classiques, il a également été décrit comme un catholique pratiquant, veuf, remarié et père de famille, ayant des antécédents de consommation de pornographie et d’addiction au sexe.
Déclarations de la victime
Malgré les circonstances, la jeune fille a exprimé qu’elle se considérait comme consentante tout au long de la relation. Elle a affirmé que le professeur, dont elle se disait amoureuse, prenait soin de s’assurer de son consentement.