Accueil ActualitéCondamné en Algérie, le journaliste Christophe Gleizes espère un nouveau procès

Condamné en Algérie, le journaliste Christophe Gleizes espère un nouveau procès

par Lea
France

Condamné à sept ans de prison en Algérie, le journaliste Christophe Gleizes a déposé un pourvoi en cassation afin d’obtenir un nouveau procès, annonce ses avocats. L’information a été communiquée dimanche 14 décembre par l’équipe de défense, Emmanuel Daoud pour la partie française et Me Amirouche Bakouri pour la partie algérienne.

Arrêté en mai 2024

La Cour d’appel de Tizi-Ouzou a confirmé, le 3 décembre, une peine de sept ans de réclusion pour apologie du terrorisme; Gleizes avait été arrêté le 28 mai 2024 et placé sous contrôle judiciaire dans un hôtel jusqu’à son premier procès de juin dernier, après lequel il avait été emprisonné.

Une grâce présidentielle espérée par la famille

Au lendemain de la confirmation de la condamnation, le président français Emmanuel Macron a qualifié le jugement d’excessif et d’injuste, se disant déterminé à trouver une issue favorable. Les proches de Christophe Gleizes ont dit placer leurs espoirs dans une grâce du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

La première condamnation de M. Gleizes avait été prononcée au pic d’une grave crise diplomatique entre la France et l’Algérie, marquée notamment par le retrait des deux ambassadeurs et des expulsions réciproques de diplomates. Les relations bilatérales avaient semblé en voie d’apaisement après l’octroi d’une grâce et la libération par Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le 12 novembre.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire