Table of Contents
Les autorités israéliennes ont récemment révélé le sort du navire Hanzala, qui tentait de briser le blocus imposé sur Gaza, avant d’être intercepté par l’armée israélienne dans la nuit de samedi.
Interception du navire Hanzala
Selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, la marine israélienne a arrêté le Hanzala alors qu’il tentait d’entrer illégalement dans la zone maritime près des côtes de Gaza. Ils ont affirmé que le navire était en sécurité et que tous les passagers étaient sains et saufs.
Le gouvernement israélien a également souligné que les tentatives non autorisées de briser le blocus sont considérées comme dangereuses et illégales, compromettant ainsi les efforts humanitaires en cours.
Détails de l’incident
Le mouvement Freedom Flotilla a partagé des informations concernant l’assaut israélien sur le Hanzala, qui avait pour but de fournir une aide humanitaire aux habitants de Gaza. Le navire civil a été violemment intercepté dans les eaux internationales, à environ 40 milles nautiques de Gaza.
À 11h43, heure palestinienne, les forces israéliennes ont coupé la transmission en direct depuis le Hanzala, et le contact avec le navire a été complètement perdu par la suite.
Le navire transportait des fournitures humanitaires essentielles, notamment du lait infantile, des couches, de la nourriture et des médicaments, destinés à des populations souffrant de famine et de défaillances sanitaires sous le blocus israélien.
Les passagers du Hanzala
Le Hanzala transportait 21 civils provenant de 12 pays, incluant des députés, des avocats, des journalistes, des syndicalistes, des militants environnementaux et des défenseurs des droits de l’homme. Parmi les passagers figuraient :
- Kristian Smalls, fondateur du syndicat des travailleurs d’Amazon (États-Unis)
- Emma Forero, députée européenne (France-Suède)
- Antonio Matziu, enseignant et journaliste (Italie)
- Santiago Gonzalez Vallejo, économiste et activiste (Espagne)
- Robert Martin, militant des droits humains (Australie)
- Hatim Al-Awaini, syndicaliste et activiste (Tunisie)
- Mohamed Al-Baqali, journaliste à Al Jazeera (Maroc)
Ces participants avaient pour but de apporter une aide humanitaire, mais ont été pris en otage par les forces israéliennes.
Violations du droit international
Ce raid est le troisième incident de ce type cette année impliquant des missions du mouvement Freedom Flotilla. Des allégations de violation de la législation maritime internationale ont été soulevées, en raison des interceptions menées par l’armée israélienne dans les eaux internationales.
Anne Wright, membre du comité directeur de Freedom Flotilla, a déclaré qu’Israël n’avait aucun pouvoir légal pour détenir des civils internationaux à bord du Hanzala, insistant sur le fait que ces actions étaient arbitraires et illégales.