Home Actualité Conflit à Soueïda : Appels à la paix et enquête au Liban et en Syrie

Conflit à Soueïda : Appels à la paix et enquête au Liban et en Syrie

by Sara
Conflit à Soueïda : Appels à la paix et enquête au Liban et en Syrie
Liban, Syrie

Le chef du conseil spirituel de la communauté druze unifiée au Liban, Sami Abi Al-Manaa, a fermement rejeté toute tentative de sécession ou de division en Syrie ou au Liban. Il a également rejeté la demande de protection israélienne, qu’il a qualifiée d’atteinte à leur histoire et identité. Par ailleurs, il a demandé au leader druze libanais Walid Joumblatt de former une commission d’enquête pour faire la lumière sur les événements survenus à Soueïda.

Ces déclarations interviennent dans le contexte des récents affrontements dans la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie. Les violences ont débuté avec des représailles croisées entre groupes armés druzes et tribus arabes bédouines. L’armée et les forces de sécurité sont intervenues pour tenter de mettre fin aux combats, mais se sont retirées après un affrontement avec des groupes druzes hostiles au gouvernement. Parallèlement, la région a subi d’intenses frappes aériennes israéliennes.

Lors d’une conférence de presse, Sami Abi Al-Manaa a exprimé la solidarité de sa communauté avec les habitants de Soueïda et toutes les victimes innocentes des combats. Il a condamné l’agression contre les civils des deux côtés et a dénoncé les attaques visant les frères sunnites bédouins.

  • Il a condamné les appels bruyants à la mobilisation générale en Syrie, notamment ceux émanant des tribus.
  • Le président du conseil des tribus, l’émir Abdel Monem Nassif, a quant à lui appelé à une mobilisation immédiate vers Soueïda pour sauver la population face à ce qu’il qualifie de massacre contre les Bédouins de Soueïda.

Sami Abi Al-Manaa a tenu l’État syrien responsable de la gestion de cette crise, soulignant que « l’inquiétude de la minorité exige la justice de la majorité ». Il a également appelé à préserver l’accord conclu récemment à Soueïda.

Mercredi soir, le ministère syrien de l’Intérieur et le cheikh druze Yousef Al-Jarboua, une des trois principales figures spirituelles de Soueïda, ont annoncé un accord de cessez-le-feu immédiat. Ce pacte prévoit l’arrêt de toutes les opérations militaires et la formation d’une commission de surveillance, composée de représentants de l’État syrien et des chefs druzes, afin d’assurer le respect de cet accord.

Demandes de protection et appels à la paix

De son côté, le leader druze Walid Joumblatt a demandé l’arrêt des hostilités à Soueïda pour permettre un dialogue. Il a également réclamé la création d’une commission d’enquête afin d’examiner les crimes commis contre les habitants de Soueïda et les Bédouins, qu’il considère comme une partie intégrante de la région du Djebel Al-Arab.

  • Joumblatt a dénoncé les violations et crimes perpétrés contre les Druzes et les tribus historiques de la région.
  • Il a appelé à empêcher les tribus syriennes extérieures d’intervenir à Soueïda.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, Joumblatt a rejeté toute forme de protection internationale, en particulier toute intervention israélienne dans les affaires syriennes. Il a rappelé que certains cherchent à recourir à une protection étrangère, faisant clairement référence à ceux qui ont sollicité l’aide d’Israël sous prétexte de protéger les Druzes à Soueïda.

Il a également condamné les attaques israéliennes contre la Syrie et les agressions régulières contre le Liban. Joumblatt a souligné que la situation actuelle représente une phase de tri entre groupes, y compris sur le plan confessionnel.

Plus tôt, Walid Joumblatt avait affirmé qu’Israël ne protège pas les Druzes de Soueïda, mettant en garde contre ceux qu’il qualifie de « faibles d’esprit ». Dans une interview avec la télévision officielle syrienne, il a insisté sur le fait que « Israël n’assure aucune protection aux Druzes à Soueïda, et se sert seulement de certains individus pour prétendre le contraire ».

Les combats à Soueïda se poursuivent. Selon des sources locales, les forces tribales sont positionnées autour de la ville, menant des affrontements avec des groupes armés qualifiés par le gouvernement de hors-la-loi, encore présents dans la ville.

Les mêmes sources ont indiqué que les combattants tribaux ont évacué les positions qu’ils avaient occupées à l’intérieur de la ville tôt vendredi matin pour se regrouper aux alentours, en attendant des renforts en provenance de différentes régions syriennes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/18/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%ac%d9%86%d8%a8%d9%84%d8%a7%d8%b7-%d8%ac%d8%a8%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%b1%d8%a8-%d9%81%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%88%d9%8a%d8%af%d8%a7%d8%a1-%d8%ac%d8%b2%d8%a1

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés