Table of Contents
Situation du conflit au vendredi 9 mai
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine demeure tendu malgré les appels à un cessez-le-feu. Voici les faits marquants enregistrés ce jour :
Violations du cessez-le-feu
Le gouvernement ukrainien accuse la Russie d’avoir violé son propre cessez-le-feu de trois jours, instauré par le président Vladimir Poutine pour coïncider avec les célébrations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a qualifié ce cessez-le-feu de « farce ». Il a déclaré sur son compte X :
- « Les forces russes continuent d’attaquer sur toute la ligne de front. »
- « Entre minuit et midi, la Russie a commis 734 violations du cessez-le-feu et 63 opérations d’assaut, dont 23 sont toujours en cours. »
Les forces armées ukrainiennes ont rapporté :
- 154 affrontements
- 15 frappes aériennes
- 1 attaque par missile durant les premières 24 heures du cessez-le-feu russe
De leur côté, les autorités russes affirment que l’Ukraine a lancé 488 attaques contre des cibles russes et tenté à deux reprises de franchir la frontière dans la région de Koursk.
Évolutions politiques et diplomatiques
Sur le plan diplomatique, plusieurs développements ont eu lieu :
- Le président américain Donald Trump a de nouveau demandé à la Russie un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours, via un message publié sur son réseau social Truth Social. Ce message fait suite à un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
- Les relations entre Trump et Zelenskyy semblent s’être améliorées depuis une rencontre difficile plus tôt cette année. Zelenskyy a qualifié son échange avec Trump de « bon ».
- Les députés ukrainiens ont ratifié à l’unanimité un accord sur les minerais avec les États-Unis, dans l’espoir d’obtenir une assistance militaire pour dissuader toute future agression russe.
- Le président chinois Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont rencontrés à Moscou cette semaine. Ils ont déclaré que le conflit en Ukraine ne pouvait être résolu qu’en s’attaquant à ses « causes profondes », notamment le désir de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN.
- Selon un diplomate russe expérimenté, Moscou estime que la Maison-Blanche commence à comprendre la position de la Russie sur la guerre en Ukraine. L’ancien ambassadeur russe à Washington, Yuri Ouchakov, a indiqué aux médias russes qu’il était « clair qu’il y a une compréhension de ce que nous cherchons à atteindre à travers cette situation ».
Mesures économiques et sanctions britanniques
Le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions économiques visant à affaiblir la capacité russe à financer son effort de guerre :
- Jusqu’à 100 pétroliers soupçonnés d’appartenir à la « flotte fantôme » russe seront sanctionnés. Cette flotte est utilisée pour contourner les sanctions internationales.
- Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que le Royaume-Uni ferait « tout son possible pour détruire l’opération de la flotte fantôme russe ».
- Starmer a souligné la nécessité de « priver la machine de guerre russe des revenus pétroliers » et de protéger les infrastructures sous-marines vitales pour la vie quotidienne.