Table of Contents
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue d’escalader avec de nouveaux échanges de frappes, notamment l’interception de drones ukrainiens et des attaques ayant causé des pertes humaines des deux côtés.
Interception de drones ukrainiens
Selon le ministère de la Défense russe, 47 drones ukrainiens ont été interceptés durant la nuit sur trois régions russes, ainsi que dans la mer d’Azov. Les régions touchées par ces attaques de drones sont Krasnodar, Kursk et Belgorod. Les autorités russes n’ont pas encore signalé de victimes ou de dommages significatifs résultant de ces interceptions.
Attaque ukrainienne dans la région de Belgorod
La région russe de Belgorod a été le théâtre d’une attaque ukrainienne qui a fait un mort et 11 blessés, selon le gouverneur Vyacheslav Gladkov, rapporté par l’agence Ria Novosti. Gladkov a précisé dans une vidéo diffusée sur son canal Telegram que toutes les victimes étaient des civils.
Bombardements russes sur Zaporizhzhia
Trois Ukrainiens ont été blessés lors de bombardements russes sur la ville de Zaporizhzhia. Les autorités locales, citées par les médias de Kiev, ont indiqué que plusieurs infrastructures civiles et une installation industrielle ont été ciblées dans cette attaque.
Priorités de la présidence polonaise de l’UE
Andrzej Duda a déclaré que l’intégration européenne de l’Ukraine sera l’une des principales priorités de la présidence polonaise de l’UE au début de 2025. Il a souligné l’importance de créer des conditions pour que l’Ukraine puisse non seulement résister à l’agression russe, mais aussi pour qu’elle soit acceptée dans l’UE le plus rapidement possible, comme discuté lors d’un sommet à Cracovie.
Position des pays baltes contre l’appeasement
Lors d’un sommet des ministres de la Justice et de l’Intérieur à Luxembourg, la viceministre de la Justice lituanienne, Jurga Greitiene, a réaffirmé l’importance de maintenir l’attention sur l’Ukraine et le respect de l’État de droit au sein de l’UE. Elle a insisté sur le fait que l’appeasement vis-à-vis de la Russie est incompatible avec les valeurs fondamentales de l’Union européenne.
Zelensky demande l’aide du Vatican
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le Pape François au Vatican pour discuter de la libération des prisonniers ukrainiens en Russie. Zelensky a mentionné la difficulté de négocier des échanges de prisonniers et a annoncé que l’Ukraine fournirait une liste de journalistes actuellement détenus en Russie.
Refus de dialogue de Vladimir Poutine
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine ne souhaite pas discuter de la paix en Ukraine, se refusant même à s’entretenir par téléphone avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Elle a souligné que ce refus reflète l’absence de volonté de la part de la Russie d’accepter la paix.