Home ActualitéCosmétiques chez les barbiers : 31 produits non conformes en Suisse

Cosmétiques chez les barbiers : 31 produits non conformes en Suisse

by Sara
Suisse

Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a récemment examiné 55 produits cosmétiques commercialisés chez des barbiers, afin de détecter la présence de conservateurs, parfums et autres ingrédients potentiellement toxiques. Les résultats sont préoccupants : 31 de ces produits ne respectent pas les normes en vigueur.

Analyse des cosmétiques dans les salons de barbier

Avec l’essor des salons de barbier en Suisse, la qualité des produits proposés suscite de plus en plus d’interrogations. Pour y répondre, les chimistes cantonaux du nord-ouest du pays ont mené une campagne d’analyse en mars dernier.

Au total, 55 échantillons de cosmétiques ont été prélevés dans les cantons de Berne, Argovie, Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville. Parmi eux, 31 produits se sont révélés non conformes, dont 17 interdits à la vente et à l’usage. Les motifs principaux d’infraction sont la présence d’ingrédients interdits en Suisse, jugés dangereux ou indésirables, ainsi que des informations insuffisantes sur les étiquettes des flacons.

Yves Parrat, chimiste cantonal de Bâle-Ville, précise : « Nous avons surtout prélevé des gels, shampoings, produits capillaires et teintures pour barbe ou cheveux. Notre sélection reposait sur une approche liée au risque, ciblant essentiellement des produits suspects. Ce taux élevé de non-conformité ne reflète donc pas la totalité du marché, mais une catégorie spécifique de produits. »

Produits importés hors d’Europe : un risque accru

Parmi les 17 produits interdits, beaucoup contenaient des agents conservateurs ou parfums prohibés par la législation suisse et européenne. Yves Parrat alerte sur les dangers liés aux cosmétiques importés de l’étranger : « La réglementation dans certains pays est moins stricte que la nôtre. De plus, il y a peu de contrôles sur les produits vendus en ligne, ce qui complique leur supervision. »

Un cas particulièrement grave a été relevé : une teinture pour barbe importée de Chine. Ce produit a fait l’objet d’une mise en garde publique. D’une part, l’étiquette ne mentionnait aucune substance contenue. D’autre part, il renfermait une concentration élevée d’un colorant susceptible de provoquer de graves réactions allergiques, ainsi qu’une concentration importante d’une impureté cancérigène évitable lors de la fabrication.

Le chimiste recommande aux consommateurs de s’assurer de la provenance des cosmétiques achetés chez leur barbier, soulignant que « la sécurité des produits suisses et européens est généralement très bonne ».

Risques sanitaires liés aux cosmétiques non conformes

« La plupart des conservateurs et parfums interdits sont reconnus pour leur fort potentiel allergène », explique Yves Parrat. Ces substances peuvent entraîner des réactions cutanées, notamment de l’eczéma. Par ailleurs, des défauts dans les procédés de fabrication ont été détectés, entraînant la présence de traces de composés toxiques ou potentiellement cancérigènes.

La loi suisse sur les denrées alimentaires et objets usuels interdit la publication d’une liste exhaustive des produits non conformes. Toutefois, des mises en garde publiques ou des rappels sont effectués pour les articles véritablement dangereux, comme cela a été le cas avec la teinture pour barbe problématique.

À revoir : le reportage d’A Bon Entendeur sur Temu et ses cosmétiques problématiques

Temu, le géant mondial du commerce en ligne

Temu, le géant mondial du commerce en ligne / A bon entendeur / 34 min. / le 12 novembre 2024

source:https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/cosmetiques-chez-le-barbier-risques-caches-et-produits-non-conformes-28878947.html

You may also like

Leave a Comment