Accueil ActualitéCrans-Montana: gérant du bar placé en détention après l’incendie

Crans-Montana: gérant du bar placé en détention après l’incendie

par Marie
Suisse

Crans-Montana, Valais, a été le théâtre d’un incendie du Nouvel An qui a coûté la vie à 40 personnes et laissé des dizaines de blessés. Ce vendredi 9 janvier 2026, Jacques Moretti et son épouse Jessica, gérants du bar Le Constellation, ont été entendus par les enquêteurs dans le cadre d’une affaire qui mobilise les autorités locales et fédérales. Jacques Moretti a été placé en détention préventive tandis que Jessica Moretti est restée en liberté. L’enquête porte sur des faits d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence, et se poursuit.

Crans-Montana : Jacques Moretti placé en détention préventive

D’après une source proche du dossier à l’AFP, Jacques Moretti a été placé en détention préventive. Il est soupçonné d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence. Son épouse, Jessica, reste pour l’heure, en liberté.

Le Constellation, bar à Crans-Montana après l'incendie
Vue du bar Le Constellation à Crans-Montana, lieu de l’incendie

La procureure Catherine Seppey a ordonné le placement en détention en raison d’un risque de fuite, et des mesures de substitution comme le port d’un bracelet électronique ou le versement d’une caution ont été évoquées, selon Léman Bleu. À ce stade, Jacques Moretti reste présumé innocent.

Les enquêteurs poursuivent l’examen des faits et la nature des charges, qui pourraient se rattacher à une responsabilité pénale pour homicide par négligence. Le duo est visé par une information qui peut conduire à des poursuites pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.

Réactions et suites de l’enquête

À Sion, Jessica Moretti est ressortie libre de l’audition menée ce jour à proximité du procureur. À la sortie du Ministère public, la gérante du Constellation a pris la parole devant les caméras pour s’excuser et adresser ses pensées aux victimes et à leurs familles, selon les reportages télévisés.

Jessica Moretti à l'extérieur du tribunal
Jessica Moretti à l’extérieur du tribunal à Sion

Selon Léman Bleu, la procureure a demandé l’examen de mesures de substitution et a rappelé que le risque de fuite était le motif principal du placement en détention. D’autres éléments publiés par des médias italiens ont évoqué des déplacements de Jessica Moretti au moment de l’évacuation.

« Mes pensées constantes vont vers les victimes et les gens qui se battent aujourd’hui. C’est une tragédie inimaginable. Et jamais, jamais on aurait pu imaginer ça. Et ça s’est passé dans notre établissement, et je tiens à m’excuser », a déclaré Jessica Moretti lors d’une sortie médiatique, en pleurant, selon les témoignages recueillis par les journalistes présents.

Les autorités indiquent que Jacques et Jessica Moretti encourent jusqu’à 20 ans de prison, et que d’autres examens pourraient intervenir à mesure que l’enquête progresse. Le cas reste au cœur de Crans-Montana, où les habitants attendent des réponses sur les circonstances exactes de l’incendie et sur les responsabilités potentielles.

Source: https://www.midilibre.fr/2026/01/09/incendie-a-crans-montana-le-gerant-du-bar-place-en-detention-preventive-son-epouse-relachee-13152848.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire