Crash d’avion en Azerbaïdjan : des survivants hospitalisés en Kazakhstan
Un avion de passagers reliant l’Azerbaïdjan à la Russie s’est écrasé près de la ville d’Aktau au Kazakhstan, a annoncé le ministère des Situations d’urgence du pays d’Asie centrale dans un communiqué.
Le vol numéro J2-8243, un avion Embraer 190 avec 62 passagers et cinq membres d’équipage à bord, a été contraint de faire un atterrissage d’urgence à environ 3 km d’Aktau.
Vingt-sept personnes, dont trois enfants, ont survécu à l’accident et ont été hospitalisées, selon les responsables de la santé.
Le ministère des Situations d’urgence a indiqué que les services d’incendie avaient maîtrisé le sinistre.
“Selon des rapports préliminaires, l’avion a demandé à atterrir dans un aéroport alternatif avant l’accident… en raison d’un épais brouillard à Grozny,” a rapporté Yulia Shapovalova d’Al Jazeera depuis Moscou.
Les passagers de l’avion comprenaient des citoyens d’Azerbaïdjan, de Russie, du Kazakhstan et du Kirghizistan, a ajouté Shapovalova.
L’autorité de l’aviation russe a déclaré dans un communiqué que des informations préliminaires suggéraient que le pilote avait décidé de faire un atterrissage d’urgence après une collision avec un oiseau.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a écourté une visite en Russie – où il devait assister à un sommet mercredi – a rapporté l’agence de presse RIA de Russie.
Ramzan Kadyrov, le dirigeant soutenu par le Kremlin en Tchétchénie, a exprimé ses condoléances dans une déclaration et a indiqué que ceux qui étaient traités à l’hôpital étaient dans un état extrêmement grave et que lui et d’autres prieraient pour leur rétablissement rapide.
Les autorités kazakhes ont déclaré avoir commencé à enquêter sur différentes versions de ce qui s’était passé, y compris un problème technique, a rapporté l’agence de presse Interfax de Russie.