Table of Contents
Reste-t-il encore un cap économique dans le contexte politique et social mouvementé du moment ? Cette interrogation guide ce numéro, entre un débat sur le probable après-Bayrou, un reportage sur la mobilisation du 10 septembre et la place des syndicats, et un entretien sur notre futur énergétique.
L’entretien
Le Premier ministre, François Bayrou, a choisi d’engager la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de confiance sur la question de la dette, prévu ce lundi à l’Assemblée nationale. Dans l’éventualité d’une chute du gouvernement, quelles seraient les conséquences pour le secteur de l’énergie ?
La crise politique en France et l’incertitude entourant François Bayrou mettent en péril la publication de la feuille de route énergétique du pays (PPE), destinée à sortir des énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Parallèlement, l’été a alimenté les débats — entre infos et intox — autour de l’énergie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé de faire le point sur les chiffres et affirmations entendus durant la saison estivale. Les factures d’électricité ont-elles doublé en dix ans ? La France produit-elle plus d’électricité qu’elle n’en consomme ? Le développement des énergies renouvelables nécessite-t-il forcément une augmentation du budget de l’État ? Autant de thèmes que nous allons examiner ce matin avec Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE.
À écouter
Le débat
Bloc central, Parti Socialiste, Rassemblement national… Qui saura réduire la dette ?
2 min
L’incertitude plane sur le maintien ou non de François Bayrou à Matignon. Plus que 48 heures pour être fixés. Mais ce qui est sûr, c’est que la réalité économique ne s’en trouvera pas modifiée. La France doit faire face à un déficit persistant. Quelles sont les différentes solutions envisagées : jours fériés supprimés, réforme de l’assurance chômage, taxation des plus aisés, réduction des dépenses liées à l’immigration ?
Bloc central, Parti socialiste, Rassemblement national : quelle famille politique saura nous libérer de la dette ?
En studio ce matin pour débattre de ces sujets : Ludovic Subran, directeur des investissements chez Allianz, et Anne-Laure Delatte, directrice de recherche au CNRS.
À écouter
Le reportage
Mercredi prochain, le mouvement « Bloquons tout » appelle à une grève de la consommation et à une mobilisation générale. Les réseaux sociaux — pages Facebook et Telegram — ont relayé les mots d’ordre, dès la mi-juillet, après l’annonce des 44 milliards d’économies souhaitées par Matignon.
Des assemblées générales citoyennes se sont organisées ces derniers jours, déterminées à faire entendre leur exaspération.
Le pays doit-il se préparer à un embrasement sur le front social ? Que se passera-t-il vraiment le 10 septembre ? La mobilisation sera-t-elle suivie ? Reportage de Sophia Berrada.
À écouter
Le 18/20 · Le téléphone sonne — 35 min
L’éco en V.O
Rachel Reeves, la ministre britannique des Finances, a confirmé la date à laquelle elle présentera les plans du gouvernement en matière de fiscales et de dépenses pour financer les hôpitaux, les écoles, l’armée ou encore la police : le 26 novembre. Une échéance tardive qui laisse du temps pour préparer et ajuster le cadre politique.
La ministre est confrontée à une pression croissante pour équilibrer les finances publiques, stimuler la croissance et maintenir la confiance des investisseurs.
On en parle avec Emeline Vin, correspondante de France Inter au Royaume-Uni.
À écouter
France Inter sur le terrain — 1 min
Ma vie au boulot
Depuis cette semaine, la retraite progressive est accessible à tous, dès 60 ans. Dominique est fonctionnaire dans la fonction publique d’État et l’idée la tente. Mais est-ce judicieux de passer à temps partiel lorsque la retraite des agents publics est calculée sur les six derniers mois de salaire et non sur les 25 meilleures années, comme dans le privé ?
Sandrine Foulon lui répond.
L’équipe
- Journaliste
- Réalisation
- Production déléguée
- Attaché(e) de production
- Sophia Berrada — Journaliste
- Emeline Vin — Journaliste
- Ludovic Subran — Chronique