Table of Contents
Une filiale de Daimler Truck North America a annoncé qu’elle risquait une disruption « catastrophique » de ses opérations de fabrication, à moins qu’un tribunal fédéral n’intervienne pour empêcher son fournisseur mexicain d’interrompre les expéditions de pièces essentielles.
Contexte du litige
La Detroit Diesel Corp. (DDC) a déposé une plainte modifiée dans le cadre de son procès contre Martinrea Honsel Mexico SA de CV le 4 mars, devant le tribunal de district des États-Unis pour le district est du Michigan. Cette plainte demande au tribunal d’ordonner à Martinrea Honsel de continuer l’expédition des pièces de boîtier de transmission nécessaires à la production de camions lourds.
Menace d’interruption des livraisons
Dans une lettre envoyée à DDC le 10 février, Martinrea International a indiqué que Martinrea Honsel cesserait d’expédier des pièces après le 7 mars. DDC a souligné que l’arrêt des expéditions par Martinrea aurait des conséquences désastreuses sur ses opérations, ainsi que sur celles de ses clients fabricants d’équipement d’origine et d’autres fournisseurs, entraînant des pertes de production massives, des licenciements et des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.
Profil de Martinrea Honsel
Martinrea Honsel Mexico est un fournisseur de pièces automobiles disposant d’une usine à Queretaro, au Mexique. Cette entreprise est une filiale de Martinrea International Inc., un fabricant canadien de pièces automobiles basé à Vaughan, en Ontario.
Contrat à long terme et décisions judiciaires
La société a fait référence à un jugement récent concernant les contrats par ordre de livraison, où chaque commande constituait une offre distincte que le vendeur était libre d’accepter ou de rejeter. Selon le contrat à long terme modifié entre les parties, DDC s’engage à acheter « 1 pièce à 100 % des besoins de DDC pour les pièces ». Toutefois, une décision récente de la Cour suprême du Michigan stipule que cela n’oblige pas DDC à acheter une part précise de ses besoins à Martinrea Honsel.
Conséquences financières pour DDC
DDC a poursuivi Martinrea Honsel en juin, alléguant que Martinrea avait violé un contrat de fourniture de pièces pour les boîtiers de transmission utilisés dans la fabrication de véhicules. Les deux entreprises avaient signé un accord à long terme en 2013, prolongé en 2020. DDC a rapporté que la défaillance de Martinrea à respecter ses engagements avait entraîné des pertes de production de plus de 18 millions d’euros.