Home ActualitéD’autres régimes possibles pour les retraites, selon Farandou

D’autres régimes possibles pour les retraites, selon Farandou

by charles
France

Lors d’une interview publiée le samedi 18 octobre dans Ouest-France, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou affirme que « D’autres régimes sont possibles » pour les retraites, alors que les discussions avec les partenaires sociaux vont s’ouvrir après la suspension de la réforme de 2023. Il évoque notamment dans cet entretien le projet d’un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid, qui laissait à chacun le choix du moment de son départ, ainsi que la piste d’une retraite par capitalisation et celle d’un mélange de plusieurs systèmes. Il ajoute que « Tout cela mérite d’être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C’est un choix de société » et rappelle que le gouvernement envisage d’autres horizons jusqu’à ce que la situation soit éclaircie. Par ailleurs, lors de son discours de politique générale mardi, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a proposé de suspendre la réforme des retraites « jusqu’à l’élection présidentielle » de 2027 et d’organiser une nouvelle conférence sur la gestion du système de retraite.

Jean-Pierre Farandou rappelle des pistes et leurs enjeux

Dans cet entretien, l’ancien patron de la SNCF réaffirme que « D’autres régimes sont possibles » et précise que « Tout cela mérite d’être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C’est un choix de société ». Il évoque aussi le cadre d’un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid, la piste d’une retraite par capitalisation et celle d’un mélange de plusieurs systèmes.

Le ministre souligne que les discussions à venir avec les partenaires sociaux devront permettre d’évaluer ces options sans haste et dans la durée, afin d’éclairer la question de la gestion de notre système de retraite.

Jean-Pierre Farandou lors d'une conférence de presse
Jean-Pierre Farandou, président de SNCF, lors d’une conférence de presse.

Suspension de la réforme et perspective du calendrier

La perspective retient la pause actuelle: la réforme des retraites est suspendue « jusqu’à l’élection présidentielle » de 2027, et Sébastien Lecornu a proposé une nouvelle conférence sociale pour examiner « l’ensemble de la gestion de notre système de retraite ». Selon Farandou, « si les participants parviennent à rendre leurs premières conclusions au printemps prochain », le gouvernement transposera l’accord dans la loi et le Parlement décidera; « sinon, il appartiendra aux candidats à l’élection présidentielle de faire leurs propositions », a-t-il ajouté à Ouest-France.

La tonalité reste centrée sur une phase de dialogue et d’évaluation, sans prononcer de verdict immédiat sur un nouveau cadre. La question de la réforme est présentée comme un sujet de société qui devra être débattu sur la durée avec les partenaires sociaux et les responsables politiques.

Risque et scénarios économiques: capitalisation et mix

Sur le financement, Farandou rappelle que « d’autres régimes sont possibles », et explique que la soutenabilité du système de retraite par répartition pourrait nécessiter d’examiner des options comme la capitalisation ou un mélange de systèmes. Le ministre souligne en outre que le défi démographique, avec le poids croissant des retraités par rapport au nombre d’actifs, oblige à penser des mécanismes complémentaires et à engager le débat sur le travail et l’allongement de la vie active. Cela passe par des échanges longs avec les partenaires sociaux et une réflexion coordonnée sur les équilibres futurs.

Jean-Pierre Farandou lors d'une prise de parole sur les retraites
Farandou lors d’une allocution sur les retraites.

You may also like

Leave a Comment