Home Actualité Découverte de la matière noire sous la Savoie : une fenêtre vers l’univers parallèle

Découverte de la matière noire sous la Savoie : une fenêtre vers l’univers parallèle

by Sara
France

Les physiciens ont de drôles d’idées. Ils prétendent avoir ouvert une nouvelle fenêtre sur l’Univers… sous les Alpes. Pas le plus pratique pour voir quelque chose. Et pourtant, cette avancée scientifique pourrait bouleverser notre compréhension de la matière noire.

Une exploration souterraine en Savoie

Près de Modane, au cœur de la Savoie, se trouve un laboratoire souterrain au milieu du tunnel de Fréjus, à 6 kilomètres de l’entrée, entre la France et l’Italie. Une porte métallique, grisâtre et marquée d’un sens interdit, marque le début d’une aventure scientifique. Un physicien en gilet jaune donne le signal pour traverser la double voie après le passage de poids lourds et de voitures. Après plusieurs portes, une vaste galerie s’ouvre, s’enfonçant dans la montagne, presque à la verticale de la pointe du Fréjus, qui culmine à 2 932 mètres d’altitude.

Le prototype DAMIC-M

Sur la droite, une pièce de quelques mètres carrés, aux parois transparentes, abrite le prototype d’une « fenêtre » d’observation quasi unique au monde, baptisée « Damic-M ». Antoine Letessier-Selvon, chercheur CNRS au Laboratoire de physique nucléaire et hautes énergies (CNRS/Sorbonne Université), décrit ce dispositif innovant : *« On le surnomme “La belle chambre”, LBC, pour “Low Background Chamber” (chambre à bas bruit). »* Cette expérience, principalement américano-française, rassemble une cinquantaine de chercheurs déterminés à percer les mystères de la matière noire.

Une avancée vers l’univers parallèle

La recherche sur la matière noire représente une avancée majeure dans la compréhension de l’univers. Grâce à des installations comme le laboratoire souterrain de Modane, les scientifiques espèrent découvrir des éléments jusqu’alors invisibles qui pourraient expliquer certaines anomalies astrophysiques. Cette quête pourrait également ouvrir la porte à des univers parallèles, modifiant ainsi notre perception de la réalité.

Installation du prototype de l’expérience DAMIC-M de traque de la matière noire, au laboratoire souterrain de Modane, en mars 2025
Matière Noire | Savoie | Laboratoire Souterrain | Damic-m | Univers Parallèle | Univers | Recherche | Cnrs | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés