Home Actualité Délégation israélienne de retour de Cairo sans accords sur Philadelphie

Délégation israélienne de retour de Cairo sans accords sur Philadelphie

by Chia
Délégation israélienne de retour de Cairo sans accords sur Philadelphie

Délégation israélienne de retour de Caire sans accords sur Philadelphie

Selon l’Autorité de diffusion israélienne, une délégation de sécurité israélienne est rentrée aujourd’hui, lundi, du Caire, où elle a mené des discussions sur les arrangements de sécurité concernant le corridor de Philadelphie et le point de passage de Rafah dans la bande de Gaza.

Réactions officielles et perspectives de négociation

Le site américain « Axios » a rapporté qu’une source a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait informé le secrétaire d’État américain Antony Blinken qu’il enverrait une délégation de négociation au Caire plus tard dans la semaine. Le journal israélien « Yediot Aharonot » a indiqué que la délégation israélienne est revenue du Caire après une visite commencée dimanche soir, sans qu’aucun progrès n’ait été réalisé dans les discussions sur le corridor de Philadelphie.

Compositions et attentes de l’équipe de négociation

La même source a décrit la délégation comme un groupe de travail ne comprenant pas les chefs des agences du Mossad et du Shin Bet, David Barnea et Ronen Bar respectivement.

Un flou persiste concernant le lieu et le moment de la prochaine réunion, bien qu’une source israélienne proche des négociations ait indiqué que nous étions dans une période très critique.

Points de désaccord

Selon la source, la divergence principale réside dans le fait qu’Entité sioniste est prêt à maintenir des forces dans le corridor de Philadelphie, tandis que les Égyptiens et les Palestiniens insistent pour un retrait complet des troupes israéliennes.

Plus tôt dans la journée, Netanyahu a informé Blinken lors de leur rencontre à Tel Aviv de son intention d’envoyer une délégation pour négocier un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Interventions et accusations politiques

Dimanche, Netanyahu a réaffirmé sa volonté de garder le contrôle militaire sur le corridor de Philadelphie, tandis que le leader de l’opposition Yair Lapid l’a accusé de retarder et de compromettre les négociations.

Vendredi soir, des médiateurs des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza ont annoncé qu’une nouvelle proposition des États-Unis visait à réduire les divergences entre Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique Hamas, selon un communiqué conjoint égyptien, qatari et américain.

Position de Hamas

Hamas a déclaré qu’après avoir écouté les médiateurs concernant les discussions de Doha, il était clair que Netanyahu continue d’imposer des obstacles à un véritable accord. Le mouvement a précisé que la proposition actuelle répondait aux conditions de Netanyahu, notamment son refus d’un cessez-le-feu permanent et du retrait de Gaza. Il a également été accusé de poser de nouvelles conditions pour saboter les efforts des médiateurs et prolonger le conflit.

Hamas a réaffirmé son engagement concernant les accords du 2 juillet dernier, basés sur « la déclaration de Biden » et une résolution du Conseil de sécurité, tout en appelant les médiateurs à tenir l’occupant responsable des accords convenus.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés