Table of Contents
Une vaste opération de police a conduit à la saisie de 800 kg de cocaïne en Normandie, marquant le démantèlement d’un trafic maritime important. Les autorités ont interpellé l’équipage d’un bateau utilisant la technique du « drop-off », qui consiste à larguer des ballots de drogue en haute mer pour qu’ils soient ensuite récupérés par des petites embarcations.
Opération réussie au large de la Normandie
Cette intervention a eu lieu juste avant que les ballots de drogue ne soient livrés en mer. Selon Frédéric Teillet, procureur de la République de Rennes, cette saisie a permis de mettre à jour un réseau d’importation de cocaïne par voie maritime, une première en France. L’opération, qui s’est déroulée dans la nuit du 3 au 4 avril, a été menée dans les départements du Calvados et de la Seine-Maritime sous l’autorité d’une juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.
Détails de l’intervention
Durant cette opération, qui a mobilisé environ une centaine de policiers, 800 kg de cocaïne ont été découverts à bord d’un cargo en provenance du Brésil, qui devait rejoindre Amsterdam. Suite à cette découverte, le cargo a été dérouté vers le port de Dunkerque et l’intégralité de l’équipage, composé de 22 marins d’origine philippine, a été placé en garde à vue.
Arrestations et implications
En parallèle, huit autres personnes ont été interpellées dans les localités de Tancarville, Le Havre et Ouistreham. Ces individus, dont six hommes – parmi lesquels trois marins-pêcheurs – et deux femmes, sont tous originaires des départements du Calvados et de la Seine-Maritime. Le procureur a ajouté que parmi eux se trouvait un ressortissant albanais et que certains ont des antécédents judiciaires pour des infractions liées à la pêche, ainsi que des condamnations pour vols aggravés et trafic de stupéfiants.
Impact de l’opération
Frédéric Teillet a souligné que cette opération est le résultat de 18 mois d’enquête. Il a noté que cette saisie représente une avancée significative dans la lutte contre le trafic de drogues en France, permettant de « matérialiser pour la première fois une importation massive de cocaïne via la technique du drop-off ».