Home Actualité Des centaines évacuées suite aux inondations en Australie nord-est

Des centaines évacuées suite aux inondations en Australie nord-est

by Sara

Des centaines de personnes évacuées suite aux inondations en Australie du Nord-Est

Des inondations extrêmes ont provoqué l'évacuation de centaines de personnes dans le nord-est de l'Australie, isolant des villes et contraignant les résidents à trouver refuge sur les toits pour échapper aux eaux montantes.

Plus de 300 personnes ont été secourues dans l'État du Queensland durant la nuit, des hélicoptères militaires ayant été déployés pour venir en aide aux zones inaccessibles à cause des inondations, ont indiqué les officiels lundi.

Cairns, une destination touristique prisée qui sert de porte d'entrée à la Grande Barrière de corail, a été presque entièrement coupée du monde par les eaux de crue, suscitant des inquiétudes quant à l'accès à l'eau potable pour les 160 000 résidents de la ville.

Les autorités locales ont signalé que la ville avait reçu environ 600 mm de pluie en 40 heures jusqu'au début de la matinée de lundi, soit plus de trois fois la moyenne de décembre.

Tous les vols à destination et en provenance de l'aéroport de Cairns, où certains avions ont été partiellement immergés par les eaux de crue, ont été annulés ou reportés lundi.

Selon les autorités, plus de 14 000 propriétés dans la région sont privées d'électricité.

À Wujal Wujal, une communauté rurale de la région du Cape York, neuf personnes, dont un garçon de sept ans, ont cherché refuge sur le toit d'un hôpital.

Des crocodiles ont été aperçus nageant dans les eaux d'inondation de plusieurs zones rurales, y compris à Wujal Wujal et à Ingham.

Les inondations font suite à des pluies diluviennes et à des vents forts amenés par le Cyclone Tropical Jasper, qui a touché terre en Australie la semaine dernière.

Le Premier ministre du Queensland, Steven Miles, a déclaré que ces inondations représentaient la pire catastrophe naturelle qu'il ait jamais vue dans l'État.

"Le problème, c'est que la pluie ne s'arrête pas et tant qu'elle ne se calme pas, nous ne pouvons pas apporter de soutien aérien dans les endroits reculés", a déclaré Miles à l'Australian Broadcasting Corporation.

Le Trésorier du Queensland, Cameron Dick, a averti que la catastrophe aurait un "impact de plusieurs milliards de dollars" sur l'État.

Les services météorologiques prévoient davantage de pluies lundi alors que Jasper devrait persister dans la région.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a déclaré que l'armée australienne avait été mise en état d'alerte pour les opérations de secours et de sauvetage.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés