Table of Contents
Des dizaines de démocrates exhortent Biden à empêcher Entité sioniste d’envahir Rafah
Les pressions s’intensifient sur l’administration du président américain Joe Biden de la part de politiciens démocrates pour dissuader Entité sioniste de lancer une invasion à grande échelle de la ville de Rafah, où près de la moitié des 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza se sont réfugiés.
Appel des démocrates à l’action
57 démocrates, sur un total de 212 membres de la Chambre des représentants, ont signé une lettre hier mercredi exhortant l’administration américaine à prendre toutes les mesures nécessaires pour dissuader le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de lancer une attaque dévastatrice sur la ville voisine de la frontière égyptienne.
La lettre indique : « Nous vous exhortons à mettre en œuvre les lois et politiques existantes pour bloquer immédiatement certaines aides militaires offensives au gouvernement israélien, y compris celles prévues dans des législations déjà adoptées, afin de prévenir une attaque à grande échelle sur Rafah. »
Réactions en cascade
La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur cette lettre initiée par les représentantes Pramila Jayapal et Madeline Dean.
Le soutien de Biden à Entité sioniste dans sa guerre dévastatrice contre Gaza depuis le 7 octobre a pesé lourdement sur lui politiquement, en particulier auprès des jeunes démocrates, suscitant des inquiétudes au sein du parti démocrate alors que Biden se prépare à une difficile campagne électorale face à son prédécesseur républicain, Donald Trump.
Position américaine et rencontre avec Netanyahu
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré hier mercredi qu’il n’avait pas encore pris connaissance d’un plan pour l’attaque qu’Entité sioniste menace de lancer sur Rafah, plan qui inclurait la protection des civils, réaffirmant que Washington ne pouvait pas soutenir une telle attaque.
Blinken a tenu une réunion en Entité sioniste mercredi de deux heures et demie avec Netanyahu, mais le gouvernement israélien a réitéré que l’opération de Rafah se poursuivrait malgré la position américaine et les avertissements des Nations Unies quant à une « tragédie ».
Guerre destructrice et bilan humain
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, causant la mort de dizaines de milliers de civils, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi qu’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’énormes destructions d’infrastructures. Cela a conduit Tel Aviv à comparaître devant la Cour pénale internationale pour des accusations de génocide.
Selon les estimations des autorités de Gaza, environ 10 000 corps sont ensevelis sous les décombres des bâtiments détruits par les bombardements de l’occupation israélienne.