Home Actualité Des enfants parmi les dizaines de morts lors des frappes israéliennes à Gaza

Des enfants parmi les dizaines de morts lors des frappes israéliennes à Gaza

by Sara
Des enfants parmi les dizaines de morts lors des frappes israéliennes à Gaza
Palestine, Israël

Des enfants parmi les dizaines de morts lors des frappes israéliennes à Gaza

Des bombardements israéliens renouvelés à travers la bande de Gaza ont tué des dizaines de Palestiniens, y compris des enfants, alors que l’armée israélienne a émis un nouveau tour d’ordres de déplacement forcé à travers ce territoire assiégé.

Dans une déclaration mardi après-midi, le ministère de la Santé à Gaza a indiqué qu’au moins 62 personnes avaient été tuées lors des attaques israéliennes au cours des 24 dernières heures. Au moins 23 personnes, dont sept enfants, ont perdu la vie lors des frappes nocturnes, selon des sources médicales.

Rapport des frappes à Deir el-Balah

Reporting depuis Deir el-Balah, au centre de Gaza, la journaliste d’Al Jazeera, Hind Khoudary, a rapporté que différentes zones de la bande étaient sous un lourd bombardement d’artillerie et d’attaques aériennes.

Dans le sud de Gaza, au moins cinq Palestiniens ont été tués lors d’attaques qui ont touché deux tentes abritant des personnes déplacées à Khan Younis. Huit autres Palestiniens ont été tués lors d’une attaque sur une maison résidentielle à Bureij, au centre de Gaza, tandis que d’autres attaques ont été signalées dans les zones nord, y compris à Gaza City et Jabalia. À Beit Lahiya, également dans le nord, une attaque israélienne a tué au moins trois Palestiniens, dont une fillette de trois ans.

« Il y a eu des frappes aériennes continues sur les maisons des civils et sur les lieux où les Palestiniens se réfugient », a déclaré Khoudary.

Réactions de Hamas et la communauté internationale

Après les dernières attaques, le Hamas a publié une déclaration dénonçant les « massacres horribles » et a appelé la communauté internationale à maîtriser Israël, qui a rompu la semaine dernière un cessez-le-feu de deux mois avec le groupe palestinien.

Depuis la reprise de ses bombardements sur Gaza le 18 mars, l’armée israélienne a tué 792 personnes, dont des centaines d’enfants, et blessé 1 663, selon le ministère de la Santé.

Au milieu d’un blocus total de l’aide, des dizaines de milliers de personnes ont également été forcées de fuir à nouveau, quelques semaines seulement après être revenues suite au début du cessez-le-feu le 19 janvier.

Ordres de déplacement forcé

Dans sa dernière série d’ordres de déplacement forcé, l’armée israélienne a averti mardi de nouvelles attaques à Jabalia, Beit Lahiya, Beit Hanoon et Shujayea à Gaza City, affirmant que des roquettes avaient été tirées vers Israël depuis la zone nord. D’autres ordres ont également été émis pour Khan Younis et Rafah dans le sud.

Des enfants tués dans leur sommeil

Un certain nombre de groupes d’aide et d’agences des Nations Unies ont longtemps déclaré qu’il n’y avait pas de zones sûres à Gaza, car les « zones humanitaires » désignées par Israël et les abris ont été à plusieurs reprises frappés par des attaques israéliennes.

L’organisation caritative internationale Save the Children a qualifié mardi la reprise de la guerre de « sentence de mort » pour les enfants de Gaza assiégée.

« Les enfants sont tués dans leur sommeil dans des tentes. Ils sont affamés et attaqués. La seule façon d’assurer la protection des enfants et des familles est d’instaurer un cessez-le-feu définitif », a-t-elle déclaré.

Bilan des attaques israéliennes

Près de 18 mois d’attaques israéliennes ont tué plus de 50 000 personnes et blessé environ 113 000, selon le ministère de la Santé, tandis que des milliers d’autres sont portés disparus sous les décombres de bâtiments détruits et présumés morts. La guerre israélienne a commencé après des attaques menées par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui ont entraîné la mort d’environ 1 139 personnes et environ 250 personnes prises en otage.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’offensive renouvelée vise à « faire pression sur le Hamas » pour qu’il libère les 59 otages restants détenus à Gaza. Environ 24 d’entre eux seraient encore en vie.

Le Hamas affirme vouloir qu’Israël respecte ce qu’il a convenu lors de la signature du cessez-le-feu de janvier, y compris la tenue de discussions sur la fin permanente de la guerre en échange de la libération des otages restants.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/25/children-among-dozens-killed-as-israel-pounds-gaza-from-north-to-south

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés