Home Actualité Des médecins diplômés en Irak se battent sans secours médical

Des médecins diplômés en Irak se battent sans secours médical

by Sara
Des médecins diplômés en Irak se battent sans secours médical

Des médecins diplômés en Irak se battent sans secours médical

Récemment, le hashtag #مجزرة_الشواف a fait résonance dans le monde virtuel irakien, alors que des vidéos choquantes montraient des diplômés en santé et médecine, qui revendiquaient des postes dans les institutions publiques, attaqués par les forces de sécurité lors d’une manifestation à la Shuf Park, aux portes de la zone verte à Bagdad.

Des affrontements violents

Les vidéos diffusées ont révélé des scènes de violence extrême, où les manifestants faisaient face à des violences physiques intensifiées, incluant l’utilisation de canons à eau chaude, entraînant de nombreuses blessures parmi les diplômés des professions de santé.

La page du Syndicat des professions de santé a également partagé un clip sur Facebook montrant une médecin se faisant frapper brutalement par les forces de sécurité.

Une réaction indignée sur les réseaux sociaux

Ces événements ont suscité l’indignation des utilisateurs des réseaux sociaux en Irak, qui ont exprimé leur solidarité avec les diplômés en santé, réclamant leurs droits à l’embauche.

Un blogueur a exprimé son indignation face à la brutalité des forces de sécurité, se demandant « quelle était la faute commise par ces manifestants, à part demander leurs droits légitimes? »

Appels à l’enquête

De nombreux militants exigent une enquête immédiate sur les agressions subies par les professionnels médicaux lors des opérations à Bagdad. D’autres se sont montrés perplexes quant aux attaques contre des médecins et des infirmiers qui tentent de sauver des vies.

Un autre influenceur, Ahmed Saadawi, a critiqué la réaction excessive des forces de sécurité, mentionnant les blessures et les insultes adressées aux femmes et aux jeunes filles lors des manifestations.

Des critiques des syndicats

Les syndicats et fédérations irakiennes ont vivement condamné ces agressions, réaffirmant que les diplômés des professions médicales de 2023 ne devraient pas être tenus responsables des erreurs des gouvernements précédents.

Réaction du gouvernement

Suite à l’indignation exprimée sur les réseaux sociaux, le bureau du Premier ministre irakien a réagi, indiquant que le Premier ministre Mohammed Shia’ al-Sudani a ordonné à la direction des opérations conjointes d’enquêter sur les incidents survenus lors des manifestations des diplômés en santé.

Il a également instruction donnée à l’unité de sécurité d’être présente sur le terrain lors des futures manifestations pour éviter des tensions similaires.

Les causes de la crise

Dans une déclaration précédente, Hussein Sami al-Khazali de la Coordination des professions médicales a expliqué que la crise provient du fait que le Ministère de l’enseignement supérieur a ouvert de nombreuses universités privées sans consulter le Ministère du Plan. Cela a conduit le gouvernement à demander des modifications à la Loi sur le développement médical pour ajuster les recrutements en fonction de la population et du nombre de lits disponibles.

La Loi sur le développement médical numéro 6 de 2000 stipule un taux d’emploi de 25 % pour les professions de santé, mais cette réglementation n’est pas appliquée en raison de l’inefficacité des administrations publiques.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés