Home ActualitéDes renforts de médecins dans les déserts médicaux dès la semaine prochaine

Des renforts de médecins dans les déserts médicaux dès la semaine prochaine

by charles
France

Le gouvernement annonce le déploiement des renforts de médecins généralistes dans les déserts médicaux, avec jusqu’à deux jours par mois et une indemnisation de 200 € par jour pour les médecins volontaires. Le dispositif, présenté comme une réponse concrète et immédiate, vise 151 intercommunalités dites zones rouges et 2,5 millions de patients. Le ministère de la Santé précise que l’application commence « dès la semaine prochaine », avec un déploiement progressif annoncé par le cabinet du ministre.

Des renforts opérationnels dès la semaine prochaine

Selon les autorités, la mesure prévoit l’envoi de médecins généralistes dans les déserts médicaux sur la base du volontariat et avec une contrepartie financière. 2,5 millions de patients seraient concernés et 151 intercommunalités dites zones rouges seraient identifiées pour ce dispositif. « Dès la semaine prochaine, cette mesure phare deviendra réalité et apportera une réponse concrète et immédiate aux Français qui, trop souvent encore, peinent à trouver un médecin », affirme le ministère de la Santé dans un communiqué. « La solidarité territoriale repose sur l’engagement des médecins qui sera soutenu par le gouvernement », précise le ministère.

Médecin en consultation dans une zone rurale
Photo illustrant le contexte des deserts médicaux.

Cadre financier et débats

Sur le plan financier, le dispositif prévoit une indemnisation forfaitaire de 200 € par jour en plus du paiement des consultations réalisées. Le cadre actuel repose sur le volontariat des médecins, et les 2,5 millions de patients restent la cible principale du dispositif. 151 zones rouges ont été identifiées selon les autorités.

Des critiques portent sur le caractère facultatif du dispositif et sur son efficacité potentielle. « facultatif (et) donc aléatoire », selon les élus emmenés par Guillaume Garot, qui estiment que le dispositif demeure insuffisant et ne remplace pas les réponses de fond. Le gouvernement rappelle toutefois que « la solidarité territoriale repose sur l’engagement des médecins qui sera soutenu par le gouvernement », selon le ministère, et que le pacte pour les déserts médicaux privilégie des engagements concrets plutôt que des mesures coercitives.

Une mesure coercitive avait été évoquée au printemps par le Premier ministre, mais le gouvernement avait par la suite renvoyé cette possibilité, rejetée par nombre de médecins, à l’évolution de dispositions législatives, illustrant les tensions entre ambition politique et faisabilité pratique.

Quelles que soient les formes envisagées, le gouvernement affirme continuer à travailler sur l’amélioration de l’accès aux soins dans les zones rurales et à évaluer l’impact de ce dispositif sur les déserts médicaux.

You may also like

Leave a Comment