Table of Contents
Des soldats israéliens tués et blessés lors d’une embuscade à Gaza
Des affrontements meurtriers ont eu lieu à Gaza, avec des groupes armés palestiniens ciblant des forces israéliennes. Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont revendiqué des attaques ayant tué et blessé des soldats israéliens dans une embuscade soigneusement planifiée dans le quartier de Tel Al-Hawa.
Parallèlement, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique, ont annoncé avoir fait exploser 3 véhicules militaires à l’ouest de la ville de Gaza.
Selon un communiqué des Brigades Al-Qassam, des combattants ont réussi à attirer une unité de soldats israéliens dans une embuscade en faisant exploser deux engins explosifs dès l’arrivée de l’unité sur place, entraînant la mort et des blessures parmi les membres de l’unité dans le quartier de Tel Al-Hawa à Gaza.
Intensification des affrontements
En réponse, les combattants palestiniens ont déclaré avoir observé des hélicoptères atterrir pour évacuer les soldats blessés.
Parallèlement, les Brigades Al-Qods ont annoncé avoir réussi à faire exploser 3 véhicules militaires à l’aide d’engins explosifs préalablement enfouis dans le quartier de Tel Al-Hawa à Gaza. De plus, ils ont bombardé avec des obus de mortier les regroupements de soldats dans le quartier de Tel Al-Hawa ainsi que les environs du quartier d’Al-Mintar dans le quartier d’Ash-Shuja’iya à l’est de Gaza, entraînant des pertes parmi les soldats israéliens.
Depuis fin juin, l’armée israélienne mène une opération terrestre dans le quartier d’Ash-Shuja’iya, qu’elle a commencé à élargir il y a quelques jours à l’est de Gaza.
Conflit en cours à Gaza
Les groupes de résistance palestiniens se battent farouchement contre les forces de l’occupation israélienne dans diverses zones de conflit.
Depuis le 7 octobre, avec le soutien américain, l’armée israélienne mène une guerre contre Gaza ayant causé plus de 126 000 morts et blessés palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, et la région est dévastée, confrontée à une famine qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants.
Malgré les appels du Conseil de sécurité des Nations unies à un cessez-le-feu immédiat et les ordres de la Cour internationale de justice de prendre des mesures pour empêcher tout acte de « génocide » et améliorer la situation humanitaire désastreuse à Gaza, Tel Aviv poursuit ses opérations militaires.