Destruction d’une maison palestinienne à Jérusalem par l’occupant
Les forces d’occupation israéliennes ont démoli, aujourd’hui, mercredi, une maison palestinienne de 3 étages dans le quartier de Wadi al-Joz, dans la ville occupée de Jérusalem.
Des témoins ont déclaré à Al Jazeera Net que des véhicules de la police d’occupation, accompagnés de bulldozers, ont pénétré dans le quartier de Wadi al-Joz et ont démoli la maison d’une famille Jaber, qui abritait 3 familles.
Le dimanche dernier, les équipes municipales de l’occupation ont coupé l’électricité de la maison, après que les habitants ont refusé de la démolir.
Shadi Nader Jaber, l’un des habitants de la maison, a déclaré à Al Jazeera Net qu’à ce moment-là, la municipalité, en collaboration avec la police d’occupation, leur a demandé de démolir la maison à Wadi al-Joz. Comme ils n’ont pas obéi, l’électricité leur a été coupée et on les a informés de l’intention de la municipalité de procéder à la démolition prochainement.
Jaber a ajouté que 3 familles de Jérusalem, totalisant 18 membres, vivaient dans la maison et ont eu du mal à trouver un appartement dans le village d’Issawiya pour se reloger.
Il a souligné que la famille a mené une bataille judiciaire depuis 35 ans concernant une partie (75 mètres carrés) de la construction qui a été érigée avant l’occupation de la ville sainte en 1967. Un jugement du tribunal central a interdit la démolition, mais la Cour suprême a autorisé la destruction de la maison de trois étages la semaine dernière.
Le Palestinien a souligné que l’occupation se justifie en invoquant la construction dans une zone classée « verte », signifiant une interdiction de construction.
127 opérations de démolition ont eu lieu à Jérusalem au cours du premier semestre de 2024, selon les données publiées par la municipalité palestinienne de la ville. Parmi celles-ci, 42 ont été des démolitions autodétruites pour éviter de lourdes amendes si les autorités d’occupation mettaient en œuvre les démolitions, et 73 opérations ont été menées par les autorités d’occupation.