Home Actualité Deux journalistes tués dans des attaques israéliennes à Gaza

Deux journalistes tués dans des attaques israéliennes à Gaza

by Sara
Deux journalistes tués dans des attaques israéliennes à Gaza
Palestine, Israël

Deux journalistes tués dans des attaques israéliennes à Gaza

Des frappes israéliennes distinctes sur la bande de Gaza ont coûté la vie à deux journalistes, dont un reporter d’Al Jazeera. Hossam Shabat, un journaliste travaillant pour Al Jazeera Mubasher, a été tué dans le nord de Gaza lundi. Des témoins ont rapporté que son véhicule a été ciblé dans la partie est de Beit Lahiya.

Un témoignage poignant

Reportant depuis Deir el-Balah, au centre de Gaza, Tareq Abu Azzoum d’Al Jazeera a déclaré que Shabat, âgé de 23 ans, avait déjà été blessé lors d’une autre attaque israélienne, mais qu’il avait insisté pour continuer à couvrir l’actualité à Gaza. « L’armée israélienne a ciblé son véhicule » sans donner « aucun avertissement préalable », a ajouté Abu Azzoum.

Les derniers mots de Hossam Shabat

Les collègues de Shabat ont partagé ses derniers mots. Dans un message préécrit sur X, il a écrit : « Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué — très probablement ciblé — par les forces d’occupation israéliennes. » Shabat a exprimé son dévouement à son peuple au cours des 18 derniers mois de guerre, documentant les horreurs à Gaza.

Il a déclaré : « Je vous demande maintenant : ne cessez pas de parler de Gaza, ne laissez pas le monde détourner les yeux. Continuez à vous battre, continuez à raconter nos histoires — jusqu’à ce que la Palestine soit libre. »

Une autre victime de la violence

Plus tôt dans la journée de lundi, une attaque de l’armée israélienne à Khan Younis, dans le sud de Gaza, a également coûté la vie au journaliste Mohammad Mansour, qui travaillait pour Palestine Today. Abu Azzoum a rapporté que Mansour a été tué « dans sa maison… aux côtés de sa femme et de son fils », dans une attaque qui a également eu lieu sans avertissement préalable.

Un crime de guerre

Le meurtre des deux journalistes porte à 208 le nombre de travailleurs des médias tués dans des attaques israéliennes sur Gaza depuis octobre 2023, selon le Bureau des médias gouvernementaux (BMO) de Gaza. Dans un communiqué, le BMO a condamné « avec force le ciblage, le meurtre et l’assassinat de journalistes palestiniens par l’occupation israélienne » et a appelé les groupes de défense de la presse à dénoncer « ces crimes systématiques contre les journalistes et les professionnels des médias à Gaza ».

Le BMO a tenu Israël, son principal allié, les États-Unis, ainsi que « les pays participant au génocide, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France », pleinement responsables de ce crime odieux.

Appel à une enquête

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a condamné le meurtre de Shabat et de Mansour et a appelé à une enquête indépendante pour déterminer s’ils ont été délibérément ciblés. « Le meurtre délibéré et ciblé d’un journaliste, d’un civil, est un crime de guerre », a déclaré Jodie Ginsberg, la directrice générale du CPJ.

Une journée sanglante

Parallèlement, le bombardement israélien intensif à travers le territoire assiégé s’est poursuivi lundi pour le septième jour consécutif depuis qu’Israël a mis fin à un fragile cessez-le-feu de deux mois. Plus de 700 personnes, dont des centaines d’enfants, ont été tuées dans cette vague incessante de bombardements depuis la reprise des attaques israéliennes à grande échelle le 18 mars.

Les sources médicales ont rapporté qu’au moins 65 personnes ont été tuées dans des attaques israéliennes depuis l’aube de lundi. Selon le ministère de la Santé à Gaza, au moins 50 082 Palestiniens ont été confirmés tués et 113 408 blessés dans la guerre d’Israël contre Gaza.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/24/al-jazeera-journalist-killed-in-israeli-strikes-in-northern-gaza

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés