Home ActualitéDeux Malaisiens rapatriés après 18 ans à Guantanamo Bay

Deux Malaisiens rapatriés après 18 ans à Guantanamo Bay

by Sara
Malaisie, Etats-Unis

Deux Malaisiens rapatriés après 18 ans à Guantanamo Bay

Deux hommes malaisiens, détenus pendant 18 ans à la prison militaire américaine de Guantanamo Bay, ont été rapatriés en Malaisie, selon les informations de l’agence de presse nationale malaise.

Retour en bonne santé

L’inspecteur général de la police malaisienne, Razarudin Husain, a déclaré que Mohammed Farik bin Amin et Mohammed Nazir bin Lep étaient arrivés dans le pays tard mercredi, « en bonne santé » et heureux de retrouver leurs familles, d’après l’agence de presse Bernama.

Processus de réhabilitation

Les deux hommes, qui avaient plaidé coupable de chefs d’accusation liés à l’attentat de Bali en 2002 ayant tué plus de 200 personnes, vont bénéficier d’une « réhabilitation complète » et d’un processus d’évaluation avant de réintégrer la société, a ajouté le chef de la police.

  • « Tout le monde mérite une seconde chance », a-t-il affirmé.

Transfert supervisé par le Pentagone

Le Pentagone a annoncé le transfert des deux détenus de Guantanamo vers la Malaisie, soulignant leur coopération et leur témoignage contre le présumé cerveau de l’attentat de Bali, Encep Nurjaman, connu sous le nom d’Hambali. Nurjaman reste en détention à Guantanamo, attendant la reprise des audiences préliminaires en janvier concernant l’attaque de Bali et l’attentat de 2003 dans un hôtel à Jakarta, en Indonésie.

Autres détenus à Guantanamo

Plus tôt cette semaine, le département de la Défense des États-Unis a annoncé le rapatriement d’un homme kényan, Mohammed Abdul Malik Bajabu, qui avait été détenu à Guantanamo sans inculpation pendant 17 ans. Son retour a laissé 15 autres personnes, jamais accusées, encore emprisonnées malgré leur innocence reconnue depuis longtemps.

  • Bajabu avait été arrêté au Kenya en 2007 et transféré à Guantanamo quelques semaines plus tard pour son implication présumée avec la branche d’al-Qaïda en Afrique de l’Est.

Appel d’Amnesty International

Amnesty International a salué la libération des deux Malaisiens et du Kényan tout en déclarant que cela n’était pas suffisant. « Quinze hommes restent détenus sans avoir été accusés de crimes, malgré le feu vert des agences de sécurité américaines pour quitter Guantanamo, certains depuis plus d’une décennie », a déclaré Daphne Eviatar, porte-parole de l’ONG.

  • « Le président Joe Biden doit transférer ces hommes avant de quitter ses fonctions, sinon il continuera à porter la responsabilité de cette pratique inacceptable de détention indéfinie sans inculpation ni procès. »

Situation actuelle à Guantanamo

Avec les dernières libérations, 27 détenus restent à Guantanamo, un chiffre en baisse par rapport à un pic de près de 800 lors de la création du camp par le président George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.

Des centaines d’hommes, principalement musulmans, ont été arrêtés dans le monde entier à la suite du 11 septembre et de la « guerre contre le terrorisme » des États-Unis. Beaucoup ont été détenus dans des installations secrètes de la CIA, connues sous le nom de « sites noirs », où ils ont subi des tortures dans le cadre d’un programme d’interrogatoire renforcé autorisé par l’administration Bush, avant d’être transférés à Guantanamo.

Amnesty International a déclaré que Guantanamo Bay constitue une « honte flagrante et durable sur le bilan des droits de l’homme des États-Unis ».

You may also like

Leave a Comment