Une deuxième personne a été mise en examen à Dijon pour complicité d’évasions en bande organisée et pour association de malfaiteurs. Le suspect est un jeune Bisontin de 19 ans, ancien codétenu du fugitif Yanik T.-C. Il a été présenté à un juge d’instruction mardi 2 décembre au soir et placé en détention provisoire. L’enquête se poursuit autour de cette affaire d’évasions.
Dimanche 30 novembre, dans la matinée, le Raid a failli intercepter Yanik T.-C., le deuxième évadé de la maison d’arrêt de Dijon, à Besançon. Le jeune homme, décrit comme dangereux, avait été localisé dans un petit immeuble du quartier des Hauts-du-Chazal. Il est cependant parvenu à s’échapper presqu’à la dernière minute, vraisemblablement en passant par les sous-sols du bâtiment.
Par ailleurs, les policiers ont interpellé un autre jeune homme de 19 ans, soupçonné de lui avoir apporté une aide. Cet homme est l’ancien codétenu de Yanik T.-C. Entendu pendant près de 48 heures en garde à vue, il a été présenté mardi après-midi au juge d’instruction chargé de la double évasion.
Il a été mis en examen pour complicité d’évasions en bande organisée et pour association de malfaiteurs. Il lui est notamment reproché d’avoir hébergé le fugitif. En soirée, le juge des libertés et de la détention a ordonné son placement en détention provisoire.
Il est la troisième personne à être mise en examen dans cette affaire. Kevin W., l’un des deux évadés repris, et son ex-belle-sœur, accusée de complicité, ont tous les deux été mis en examen et écroués dimanche soir.