Des drones ont survolé le camp militaire de Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, dans la nuit de dimanche à lundi. Selon la délégation militaire départementale (DMD), il s’agissait de petits engins et ils n’étaient pas pilotés par des militaires. Cet incident est décrit comme exceptionnel et a conduit au renforcement du dispositif de sécurité et au dépôt d’une plainte auprès de la gendarmerie. Depuis cette année, la base accueille aussi le centre d’entraînement tactique drones (CETD) et a déjà accueilli des soldats ukrainiens en formation dans le cadre de la task force Champagne.

Drones sur Mourmelon-le-Grand: détails et contexte nocturnes
Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi. Des drones ont survolé toutes les unités du camp militaire de Mourmelon-le-Grand (Marne), qui abrite un détachement du génie, le 501e régiment de chars de combat et un régiment de matériel, selon l’armée de Terre.
« relève de l’exceptionnel »
Selon la délégation militaire départementale (DMD), cet incident relève de l’exceptionnel et il s’agissait de petits engins, et non de drones pilotés par des militaires. Aucun élément ne permet de penser pour le moment qu’il s’agisse d’une ingérence étrangère, selon la DMD. Le dispositif de sécurité a été renforcé et une plainte a été déposée à la gendarmerie. Depuis cette année, la base accueille aussi le centre d’entraînement tactique drones (CETD). La base a déjà accueilli des soldats ukrainiens en formation dans le cadre de la task force Champagne, l’an dernier.
Procédures et sécurité: ce qui a été mis en œuvre
La DMD signale un renforcement du dispositif de sécurité et le dépôt d’une plainte auprès de la gendarmerie.
Il était précisé que les engins n’étaient pas pilotés par des militaires et qu’aucune ingérence étrangère n’est établie pour le moment.
Depuis cette année, la base accueille le CETD et rappelle que le camp a été utilisé pour des formations liées aux drones, notamment avec la présence de soldats ukrainiens en formation dans le cadre de la task force Champagne.
