Home ActualitéÉchange de prisonniers entre le Hamas et Israël : Ceasefire fragilisé

Échange de prisonniers entre le Hamas et Israël : Ceasefire fragilisé

by Sara
Palestine, Israël

Échange de prisonniers entre le Hamas et Israël : Ceasefire fragilisé

Le Hamas se prépare à libérer trois captifs israéliens détenus à Gaza en échange de 183 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Cet échange, qui doit avoir lieu samedi matin, constitue le cinquième échange dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, un accord qui semble de plus en plus fragile en raison de la proposition du président américain Donald Trump de déplacer de force les Palestiniens de l’enclave.

Détails de l’échange

Le Hamas et Israël ont confirmé que trois hommes civils – Eli Sharabi, 52 ans, Or Levy, 34 ans, et Ohad Ben Ami, 56 ans – seront libérés samedi dans le cadre de la première phase convenue de la trêve, qui court jusqu’au début mars. Une scène a été mise en place à Deir el-Balah, au centre de Gaza, en prévision de la libération, qui verra les captifs remis au Comité international de la Croix-Rouge. Des banderoles sur la scène proclament : « Nous sommes le déluge, nous sommes le lendemain de la guerre. »

Contexte des captifs

Des images d’Al Jazeera montrent des combattants du Hamas se rassemblant sur le site. Sharabi et Ben Ami ont été enlevés au kibbutz Be’eri, une communauté agricole ciblée par le Hamas lors de son attaque contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1 200 personnes ont été tuées et 250 enlevées. Levy a été enlevé lors du festival de musique Nova.

Pour sa part, Israël doit libérer 183 prisonniers palestiniens masculins, y compris des figures de proue du Hamas, âgés de 20 à 61 ans, le même jour. Sept d’entre eux seront transférés en Égypte avant d’être déportés.

Prisonniers palestiniens libérés

Parmi ceux qui doivent être libérés figure Iyad Abu Shakhdam, 49 ans, qui a purgé près de 21 ans de prison pour son implication dans des attaques du Hamas contre Israël lors de l’Intifada palestinienne du début des années 2000. Un autre est Jamal al-Tawil, un homme politique influent du Hamas en Cisjordanie occupée et ancien maire du village d’el-Bireh, près de Ramallah, qui a passé près de deux décennies en détention israélienne.

À la suite de son arrestation en 2021, al-Tawil a été placé en détention administrative, une période renouvelable de six mois pendant laquelle les suspects sont retenus sans inculpation ni procès.

Opérations militaires israéliennes

La nuit dernière, l’armée israélienne aurait effectué des raids dans toute la Cisjordanie occupée, ciblant les foyers des Palestiniens devant être libérés. Le Centre d’information palestinien a indiqué que des maisons dans le village de Deir Nidham, au nord-ouest de Ramallah, faisaient partie des cibles, tandis que « des dizaines » de personnes dans la ville de Qalqilya ont été arrêtées.

Phase incertaine à venir

La première phase de 42 jours de l’accord de cessez-le-feu, qui prévoit la libération de 33 captifs israéliens et de près de 2 000 prisonniers palestiniens, a jusqu’à présent tenu malgré les remous suscités par la proposition de Trump de vider Gaza de ses habitants et de prendre le contrôle du territoire.

À ce jour, 18 captifs israéliens et 550 prisonniers palestiniens ont été échangés. Cependant, des craintes subsistent quant à ce plan qui pourrait compliquer les négociations pour la deuxième phase, plus difficile, au cours de laquelle le Hamas devrait libérer les captifs restants en échange d’un cessez-le-feu durable.

Cependant, on pense que le groupe armé a peu de motivations à renoncer à cet atout si la perspective que les États-Unis et Israël entreprennent ensuite un nettoyage ethnique de l’enclave se concrétise.

Reconstructions incertaines

Une troisième phase de l’accord prévoit la reconstruction de Gaza, mais des responsables américains ont également exprimé de sérieux doutes à ce sujet. La première phase du cessez-le-feu inclut également le retour des Palestiniens dans le nord de Gaza et une augmentation de l’aide humanitaire à la région. La semaine dernière, des Palestiniens blessés ont été autorisés à quitter Gaza pour l’Égypte pour la première fois depuis mai.

Plus de 100 captifs que le Hamas a pris ont été libérés au cours d’un cessez-le-feu d’une semaine en novembre 2023. Cependant, plus de 70 sont toujours à Gaza, et on pense qu’au moins un tiers d’entre eux sont morts.

Il n’est pas clair si Israël et le Hamas ont déjà commencé à négocier la deuxième phase, et il est craint que la guerre dévastatrice, qui a coûté la vie à plus de 61 709 personnes à Gaza, dont au moins 14 222 disparus et présumés morts, puisse reprendre début mars.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/8/gaza-prepares-for-release-of-three-israeli-captives

You may also like

Leave a Comment