Home Actualité Élection du pape Léon XIV : attentes et divisions chez les catholiques français

Élection du pape Léon XIV : attentes et divisions chez les catholiques français

by Sara
Élection du pape Léon XIV : attentes et divisions chez les catholiques français
France

L’élection du pape Léon XIV, premier souverain pontife américain, a suscité en France un mélange d’espoirs et de débats au sein des catholiques. Cette élection, annoncée lors du conclave du 8 mai, ravive les attentes autour de la paix, de l’unité de l’Église et de réformes attendues, tout en révélant des tensions sur certains sujets sensibles comme le mariage des prêtres ou la place des femmes.

Le pape Léon XIV, de dos, après sa première prise de parole à la loggia du Vatican, le 8 mai 2025. (ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCAS)

Des attentes de paix et d’inclusion à Paris

Au pied du Sacré-Cœur, à Paris, Flavia, une touriste américaine, témoigne de son enthousiasme : « Un pape de chez nous ! » Elle a allumé un cierge pour Léon XIV, espérant que celui-ci prône non seulement la paix, mais aussi « moins de division et plus d’inclusion » dans le monde. Accompagnée de son mari Jim, elle souligne l’importance d’un pape fédérateur en ces temps troublés où « les esprits sont chauds » et les situations se détériorent.

Stéphane Esclef, recteur de la basilique, partage cette joie : « Quand j’ai appris qu’il y avait la fumée blanche, je suis intervenu au micro. C’était un tonnerre d’applaudissements, pendant que toutes les cloches résonnaient, notamment la Savoyarde, la plus grosse cloche de France, qui pèse 19 tonnes. Un pape Léon XIV vaut bien cette cloche », s’amuse-t-il. Une mosaïque représentant Léon XIII, pape du XIXe siècle au long pontificat, est aussi perçue comme un signe d’encouragement pour le nouveau pape.

À Marseille, un pontife vu comme un contrepoids politique

Dans la cité phocéenne, Laurent, co-gérant d’un restaurant italien près du Vieux-Port, se réjouit de cette élection : « Moi, j’avais parié que c’était un Américain, je ne me suis pas trompé ! » Pour lui, Léon XIV pourrait jouer un rôle de contrepoids face aux idées de Donald Trump, en « essayant de régler les choses pacifiquement ».

Diane et Claire, deux sœurs croisées devant l’église Saint-Féréol, souhaitent un pape qui rassemble. Elles ont été touchées par le message d’« unité dans la diversité » et espèrent un changement concernant l’ordination des femmes, pour leur offrir une fonction au-delà du service, aussi bien pour les femmes que pour les jeunes filles au sein de l’Église. Sandrine, venue de Mâcon, soulève quant à elle la question du mariage des prêtres : « Je ne comprends pas pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier et avoir une famille… »

Des attentes de fermeté chez certains fidèles

Cette volonté d’ouverture n’est pas partagée par tous. Jean-François, fidèle marseillais, estime qu’il faut que le pape soit « très ferme », notamment en cessant l’acceptation des mariages homosexuels, une pratique héritée du pontificat précédent. « Il faut arrêter d’être trop laxiste comme l’était le pape François. À un moment donné, ça doit se durcir », affirme-t-il.

Didier Roca, curé de la paroisse Notre-Dame de la Major, rappelle que l’Église est diverse et que l’un des rôles essentiels du pape est « de tenir l’unité de l’Église en gardant comme gouvernail l’Évangile, cet amour inconditionnel des plus petits ». Il se dit confiant et vit cela dans l’espérance. Il souligne également son contentement que Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et favori du conclave, reste en poste, alors que « beaucoup de dossiers sont sur la table » dans cette ville.

Pape Léon Xiv | Église | Catholicisme | Prêtres Mariés | Rôle Des Femmes | Unité | France | Paris | Marseille
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-leon-xiv/reportage-pape-leon-xiv-mariage-des-pretres-place-des-femmes-dans-l-eglise-arreter-d-etre-trop-laxiste-de-paris-a-marseille-des-catholiques-confient-leurs-attentes_7237233.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés