Home ActualitéElections américaines 2024 Harris devance Trump dans trois états

Elections américaines 2024 Harris devance Trump dans trois états

by Chia

Elections américaines 2024 : Harris devance Trump dans trois états

La candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, détient une avance sur son rival républicain, Donald Trump, dans trois états clés qui seront déterminants lors de l’élection américaine de 2024, selon un nouveau sondage.

Un sondage du New York Times/Siena College, publié samedi, révèle que Harris bénéficie d’un soutien de 50 % chez les électeurs du Michigan, de la Pennsylvanie et du Wisconsin, contre 46 % pour Trump dans chacun de ces états.

Un soutien croissant pour Harris

Ces résultats interviennent quelques semaines après que Harris a lancé sa campagne pour la Maison Blanche, suite à la décision du président américain Joe Biden de se retirer de la course en raison de préoccupations concernant son âge et sa capacité à servir un nouveau mandat.

Depuis le début de sa campagne, la vice-présidente des États-Unis a obtenu un fort soutien de segments clés de la base du Parti démocrate, notamment des jeunes électeurs et des personnes de couleur, ainsi que des donateurs et des législateurs démocrates de haut niveau.

Sa décision de désigner le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme son colistier cette semaine a également suscité un nouvel engouement pour le ticket démocrate.

Critiques face à la politique étrangère

Cependant, le soutien indéfectible de l’administration Biden à Entité sioniste, au milieu de la guerre à Gaza, reste un sujet de critique, notamment au Michigan, un état pivot qui abrite l’une des plus grandes populations américano-arabes des États-Unis.

Lors d’un discours à Detroit cette semaine, Harris a repoussé un groupe de manifestants qui avaient interrompu son discours pour demander la fin de la guerre. « Vous savez quoi, si vous voulez que Donald Trump gagne, dites-le. Sinon, je parle, » a-t-elle déclaré, suscitant de vives critiques de la part des défenseurs des droits des Palestiniens et d’autres progressistes.

Cependant, quelques jours plus tard, lors d’un rassemblement en Arizona, Harris a modifié son ton face à de nouvelles manifestations au sujet de Gaza. « Le président et moi travaillons jour et nuit pour obtenir cet accord de cessez-le-feu et ramener les otages chez eux. Je respecte vos voix, mais nous sommes ici pour parler de la course de 2024, » a-t-elle dit.

Réactions de Trump et attaques

Les défenseurs de la cause palestinienne ont exhorté Harris à se distancer du soutien inconditionnel de Biden à Entité sioniste, lui demandant de mettre fin aux livraisons d’armes à l’allié américain au milieu de la guerre à Gaza, entre autres mesures.

Depuis qu’elle a intégré la course, Harris a également été la cible d’une série d’attaques de Trump, ancien président et candidat républicain à la présidence en 2024, et de son colistier, JD Vance. Lors d’une séance de questions-réponses avec des journalistes, Trump a affirmé que Harris et Walz étaient des candidats faibles et qu’ils commençaient déjà à perdre du terrain dans les sondages.

Malgré cela, il a déploré de ne pas pouvoir affronter Biden lors de l’élection, suggérant que le président était victime d’un complot inconstitutionnel pour le déloger de la tête du ticket démocrate.

La campagne de Trump a qualifié la campagne Harris-Walz de « cauchemar pour chaque Américain » et l’ancien président a attaqué personnellement l’intelligence de Harris et son origine raciale. « Elle ne fait pas de conférences de presse, » a déclaré Trump aux journalistes. « Elle ne sait pas comment faire une conférence de presse. Elle n’est pas assez intelligente pour faire une conférence de presse. »

You may also like

Leave a Comment