Table of Contents
Elections américaines 2024 : Harris mobilise les électeurs en Michigan
La candidate démocrate à la présidence des États-Unis, Kamala Harris, a prononcé son discours final pour les chrétiens dans une église historique, ainsi que pour les Américains d’origine arabe dans l’État du Michigan, crucial, hier dimanche, quelques heures avant le vote déterminant prévu pour demain mardi.
Les sondages indiquent un resserrement de la course, avec Harris (60 ans), vice-présidente de Joe Biden, bénéficiant d’un fort soutien des femmes. Pendant ce temps, l’ancien président Donald Trump (78 ans) obtient le soutien des électeurs d’origine latino-américaine, en particulier parmi les hommes.
Participation électorale
Le laboratoire électoral de l’Université de Floride a révélé qu’environ 76 millions d’Américains avaient déjà voté, ce qui représente près de la moitié du total des votes exprimés en 2020, qui s’élevait à 160 millions. Cette année-là a connu le plus haut taux de participation depuis plus d’un siècle.
Discours à la communauté chrétienne
Lors de son intervention à l’église « Emmanuel et Christ » à Detroit, Harris a déclaré qu’après le vote, « nous aurons la capacité de décider du destin de notre nation pour les générations à venir. Nous devons agir, la prière seule ne suffit pas, les paroles seules ne suffisent pas. »
Appel aux Américains d’origine arabe
Plus tard, elle s’est adressée à 200 000 Américains d’origine arabe lors d’un rassemblement à East Lansing, Michigan. Elle a commencé son discours en évoquant les civils victimes du conflit israélien à Gaza et au Liban.
Harris a déclaré, sous les applaudissements de l’auditoire : « Cette année a été difficile, compte tenu du nombre de morts et de destructions à Gaza, ainsi que des pertes humaines et des déplacements au Liban. C’est dévastateur. En tant que présidente, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour mettre fin à la guerre à Gaza. »
Stratégie électorale
Des responsables de haut niveau de la campagne de Harris ont indiqué qu’elle visait dans son discours final à atteindre un segment restreint d’électeurs indécis, contrairement à Trump, dont le discours n’a guère varié et s’adressait principalement à ses partisans fidèles.
Les derniers sondages montrent une très forte concurrence entre les chances de Trump et Harris dans les sept États clés, notamment le Michigan et la Pennsylvanie.