Home ActualitéEnquête sur Boeing après des révélations d’un lanceur d’alerte aux USA

Enquête sur Boeing après des révélations d’un lanceur d’alerte aux USA

by Chia

Enquête sur Boeing après des révélations d’un lanceur d’alerte aux États-Unis

Les autorités de l’aviation aux États-Unis ont commencé à enquêter sur de nouvelles allégations provenant d’un lanceur d’alerte accusant Boeing de normes de sécurité médiocres, la dernière d’une série de controverses liées à la sécurité au sein du géant de l’aviation en difficulté.

Les allégations de Sam Salehpour

Sam Salehpour a accusé Boeing de représailles à son encontre après avoir identifié des défauts d’ingénierie affectant l’intégrité structurelle des avions larges de la société, les 787 Dreamliner et 777.

Salehpour affirme que le constructeur aéronautique a pris des raccourcis dans la production du 787 Dreamliner, entraînant un mauvais assemblage de sections de fuselages.

Il a également dénoncé des problèmes de sécurité dans la production du 777, notamment des cas d’employés sautant sur des pièces mal alignées pour les faire correspondre.

Réponse de Boeing et Enquêtes

Le site d’information The New York Times a détaillé pour la première fois les allégations de Salehpour, ce qui a conduit la Federal Aviation Administration (FAA) à confirmer qu’elle enquêtait sur ces affirmations.

Un sous-comité du Sénat américain a également convoqué le PDG de Boeing, David Calhoun, pour comparaître la semaine prochaine et répondre aux questions sur les allégations.

Boeing a déclaré être « pleinement confiant » dans le 787 Dreamliner et a nié toute représailles contre les lanceurs d’alerte.

Controverse et Sécurité

Boeing, en concurrence avec Airbus en Europe, a été soumis à un examen intensif de son bilan en matière de sécurité depuis un incident en janvier où un panneau de porte d’un Boeing 737 MAX a cédé en plein vol.

Suite à cet incident, la FAA a ordonné à Boeing de cesser ses projets d’expansion de la production de l’avion jusqu’à ce qu’il démontre une amélioration de ses opérations et de son contrôle de la qualité.

Crashs et Incidents Précédents

En 2018 et 2019, deux crashs mortels impliquant le Boeing 737 MAX ont conduit à la mise à terre de l’avion dans le monde entier pendant plus de 18 mois.

Le fabricant d’avions a été impliqué dans une série d’incidents moins graves depuis lors, incluant un incident dimanche où un capot moteur est tombé d’un avion Boeing peu de temps après le décollage dans la ville américaine de Denver.

Allégations et Réfutations de Boeing

Boeing a également déclaré que les allégations concernant le 777 étaient « inexactes ».

L’entreprise a souligné qu’elle continuait à surveiller ces problèmes sous des protocoles réglementaires établis et encourageait tous les employés à dénoncer les problèmes. La représaille est strictement interdite chez Boeing.

You may also like

Leave a Comment