Les autorités sanitaires américaines ont approuvé Wegovy en comprimé, une version du traitement anti‑obésité phare, offrant une alternative aux injections pour perdre du poids. Cette décision, annoncée par Novo Nordisk, vise à faciliter l’accès à ces traitements déjà très populaires et considérés par de nombreux experts comme révolutionnaires.
Wegovy en comprimé : une approbation marquante aux États‑Unis
La Food and Drug Administration (FDA) a donné son feu vert à Wegovy en comprimé, une version destinée à la perte de poids et au maintien sur le long terme chez les adultes souffrant d’obésité ou présentant une comorbidité liée au surpoids. L’objectif est de proposer une option pratique, avec un comprimé à prendre une fois par jour et potentiellement plus accessible que les injections.

« les patients disposeront d’une solution pratique avec un comprimé à prendre une fois par jour qui peut les aider à perdre autant de poids que l’injection Wegovy originale », a déclaré Maziar Mike Doustdar, président de Novo Nordisk dans un communiqué d’annonce.
Le comprimé sera désormais autorisé pour la perte de poids et son maintien sur le long terme pour les adultes souffrant d’obésité ou pour les personnes en situation de surpoids présentant au moins une comorbidité liée au surpoids, comme par exemple un problème cardiaque, a précisé l’entreprise.
« Ce développement représente une opportunité importante pour les personnes vivant avec l’obésité en offrant une alternative pour celles qui hésitent à commencer une thérapie injectable et en fournissant une option potentiellement moins coûteuse », a-t-il salué dans un communiqué transmis à l’AFP.
Selon Novo Nordisk, le prix initial du traitement par comprimé pourrait être fixé à partir de 150 dollars (127 euros) par mois, un coût bien inférieur au prix actuel des versions injectables comme Ozempic et Zepbound, qui peuvent dépasser 1 000 dollars par mois aux États‑Unis. Le laboratoire a aussi indiqué viser une commercialisation dans le pays à partir de janvier 2026.
Wegovy, Ozempic et Zepbound font partie d’une nouvelle classe de médicaments initialement développée pour lutter contre le diabète et qui imitent une hormone gastro‑enté‑rinale (GLP‑1) jouant un rôle dans la régulation de l’appétit.
Face aux pertes de poids importantes obtenues avec ces traitements, leur utilisation s’est fortement répandue, notamment aux États‑Unis où environ un Américain sur huit les emploie selon un sondage du cercle de réflexion américain KFF. Ces traitements ont été recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre l’obésité, une maladie chronique qui constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers, et qui demeure un enjeu sanitaire mondial.
La version comprimé de Wegovy est également en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments, selon Novo Nordisk. Les autorités sanitaires américaines avaient déjà approuvé auparavant une autre version en comprimé de ces traitements, mais pas pour la perte de poids.
Europe et coût: un regard sur la suite
En Europe, Wegovy en comprimé est en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments, et Novo Nordisk précise que cette nouveauté est suivie de près par les autorités européennes comme par les professionnels de santé.
La discussion sur le coût et l’accès se poursuit, même si l’objectif global demeure d’améliorer l’accès à ces thérapies qui ont connu un essor important ces dernières années et qui ont été décrites comme révolutionnaires par plusieurs acteurs du domaine.