Table of Contents
Europe risque de perdre sa crédibilité pour son silence sur Gaza, selon un député
L’Europe risque de perdre toute crédibilité en évoquant les actions de la Russie en Ukraine si elle reste silencieuse sur Gaza, selon un député belge, qui fait partie des plus de 200 législateurs ayant signé une lettre appelant à un embargo sur les armes à destination d’Entité sioniste.
« Nous sommes tellement hypocrites en Europe lorsque nous parlons de droit international en évoquant l’Ukraine et la Russie, mais si nous n’adoptons pas le même discours pour les Palestiniens, nous n’aurons aucune crédibilité à l’avenir pour en parler », a déclaré Simon Moutquin, député belge, lors d’une interview avec Al Jazeera le samedi.
Appel à un embargo sur les armes à destination d’Entité sioniste
Plus de 200 législateurs de pays qui financent Entité sioniste militairement ont appelé vendredi à cesser la vente d’armes à Tel Aviv, citant des « violations du droit international » alors que les bombardements incessants d’Entité sioniste sur Gaza ont fait plus de 30 000 morts, dont la plupart sont des civils.
Dans une lettre signée par des parlementaires de 13 pays, ces derniers ont annoncé qu’ils ne seraient pas « complices » et prendraient des mesures « immédiates et coordonnées » dans leurs législatures respectives pour empêcher leurs gouvernements d’armer Entité sioniste.
Financement militaire continu pour Entité sioniste en pleine guerre à Gaza
Les États-Unis sont de loin le plus grand financier de l’armée israélienne, fournissant environ 3 milliards de dollars d’aide annuelle. Actuellement, les législateurs américains débattent d’un financement supplémentaire de 14 milliards de dollars pour soutenir les opérations de Tel Aviv à Gaza.
Washington a envoyé des porte-avions de missiles guidés et des avions de chasse F-35, ainsi que d’autres équipements militaires à Tel Aviv immédiatement après les attaques du 7 octobre par le Hamas sur Entité sioniste, et la déclaration de guerre subséquente de Tel Aviv contre la bande de Gaza. Environ 68 % des importations d’armes d’Entité sioniste entre 2013 et 2022 provenaient des États-Unis.
Législateurs des pays donneurs d’armes prennent position
Un embargo sur les armes à destination d’Entité sioniste est une nécessité juridique, ont affirmé les législateurs dans la lettre ouverte, citant la décision de la CIJ de février.
« Nos bombes et nos balles ne doivent pas être utilisées pour tuer, mutiler et déposséder les Palestiniens », ont-ils déclaré. « Mais c’est le cas : nous savons que des armes létales et leurs pièces, fabriquées ou expédiées à partir de nos pays, aident actuellement à l’assaut israélien sur la Palestine qui a coûté la vie à plus de 30 000 personnes à Gaza et en Cisjordanie. »