Home ActualitéEvacuations massives en Inde face au cyclone Dana

Evacuations massives en Inde face au cyclone Dana

by Sara
Inde, Bangladesh

Evacuations massives en Inde face au cyclone Dana

Les autorités des États orientaux de l’Inde, Odisha et Bengale occidental, évacuent des centaines de milliers de personnes des zones côtières alors qu’un puissant cyclone approche de la région.

Prévisions météorologiques

Le cyclone Dana, actuellement au-dessus de la baie du Bengale, devrait atteindre les côtes des deux États entre minuit (18h30 GMT le jeudi) et vendredi matin, avec des vitesses de vent de 100 à 110 km/h (62 à 68 mph), pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h (75 mph), selon le Département météorologique indien (IMD).

Evacuations en cours

Le ministre de la santé d’Odisha, Mukesh Mahaling, a déclaré à l’agence de presse AFP que « près d’un million de personnes des zones côtières sont évacuées vers des centres de cyclone ». Dans le Bengale occidental voisin, les évacuations de plus de 100 000 personnes ont commencé, selon le ministre du gouvernement Bankim Chandra Hazra.

Impact prévu et mesures de sécurité

L’œil de la tempête devrait toucher terre tôt vendredi, près du port de Dhamara, qui exporte du charbon, situé à environ 230 km (140 miles) au sud-ouest de Kolkata, la capitale du Bengale occidental.

Les vols vers et depuis les aéroports des deux États – y compris l’aéroport international Netaji Subhas Chandra Bose de Kolkata – seront suspendus à partir de jeudi soir jusqu’à vendredi matin, ont indiqué les autorités.

Avertissements et préparatifs

L’IMD a averti les équipages de pêche de rester à terre. Des images diffusées à la télévision montraient des pêcheurs se précipitant pour sécuriser leurs maisons de chaume et leurs bateaux avec des cordes. Les deux États ont fermé les écoles dans les zones qui devraient subir le plus de dommages. Les autorités d’Odisha ont annulé environ 200 trains, selon des rapports des médias locaux.

Situation des touristes

Les touristes dans les zones côtières des deux États ont reçu l’ordre de quitter les stations balnéaires et de se rendre dans des abris. À Puri, en Odisha, les touristes se sont précipités vers la gare pour partir, a rapporté le porte-parole des chemins de fer, Kaushik Mitea.

Conséquences potentielles pour le Bangladesh

Le cyclone Dana devrait également affecter le Bangladesh voisin, où le leader du gouvernement intérimaire, Muhammad Yunus, a déclaré que « d’importantes préparations » étaient en cours.

Historique des cyclones

De violentes tempêtes frappent les villes côtières de l’Inde et du Bangladesh pendant la saison des cyclones, qui s’étend d’avril à décembre chaque année, causant des dégâts considérables. Le cyclone le plus dévastateur d’Odisha ces dernières années a eu lieu en 1999, duré 30 heures et fait 10 000 morts.

En mai, au moins 16 personnes ont été tuées lorsque un cyclone a frappé l’Inde et le Bangladesh, avec des vitesses atteignant 135 km/h (84 mph).

You may also like

Leave a Comment