Table of Contents
Quatre jours après la fermeture en urgence des stations de métro Saint-Michel, D’Iberville et Fabre sur la ligne bleue, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé des ajustements à son service de navettes. Un nouveau parcours sera mis en place à partir de lundi pour « réduire de façon importante le temps de parcours », selon le transporteur.
Ajustements des parcours de navettes
Un communiqué émis en début de journée souligne qu’un service de bus ne peut « remplacer complètement la capacité et la fiabilité du métro ». Des tests étaient toujours en cours, mais la STM a établi un nouveau parcours qui promet d’accélérer les déplacements, grâce à une présence policière dans des zones clés et à la coopération de la Ville de Montréal et des arrondissements concernés.
Temps de trajet considérablement allongé
La semaine dernière, un trajet entre les stations Saint-Michel et Jean-Talon prenait vingt minutes avec les autobus spéciaux, alors qu’en métro, il n’en fallait que quatre. Les bus sont en service tous les jours de l’ouverture à la fermeture du métro, avec un passage prévu toutes les 5 à 7 minutes en moyenne. Toutefois, la fréquence peut être ajustée en temps réel en fonction de la demande.
Problèmes de réouverture des stations
La STM n’a pas fourni d’estimation pour la réouverture des trois stations fermées, indiquant qu’elle fera le point sur la situation une fois les évaluations d’experts terminées. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également fait preuve de prudence concernant les délais de réouverture, tout en rappelant que le tronçon affecté dessert environ 160 000 personnes chaque semaine.
Causes de la fermeture
La fermeture est due à la « détérioration importante » d’une poutre au-dessus de la passerelle à la station Saint-Michel, problème aggravé par l’usure prématurée du béton causée par le sel de déglaçage utilisé durant l’hiver. La seule façon de renvoyer un train dans l’autre direction se fait à la station Jean-Talon, ce qui a entraîné la fermeture des stations D’Iberville et Fabre.
Réactions des autorités
Lors d’un point de presse, la mairesse a invité le gouvernement québécois à prendre ses responsabilités en matière d’entretien du métro, signalant que les investissements dans le maintien des infrastructures sont à leur plus bas depuis 2013. Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de Québec solidaire, a également critiqué le désinvestissement dans le secteur du transport collectif, déclarant que cela engendre des problèmes à long terme.